Accès immédiat à 1H de formation OFFERTE!

Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

Avez-vous déjà feuilleté un livre dans lequel vous pouviez admirer de magnifiques photographies ? Si, comme moi, vous adorez les livres et la photo, il y a fort à parier que votre bibliothèque est remplie à ras bord de beaux livres sur le sujet. Il y a quelque temps, je vous ai parlé des grands photographes dont les travaux m’ont le plus inspiré. Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir quels sont les livres sur la photographie qui m’ont à la fois inspiré et permis de développer ma technique photographique. Vous êtes prêt pour un top 8 des livres de photos qui ont pris une place de choix sur mon étagère ? C’est parti !


1.    Luminous Portrait par Elizabeth Messina

Un mot sur l’artiste

Elizabeth Messina est une femme photographe ayant réalisé quelques-uns des clichés les plus esthétiques que j’aie jamais vus. Spécialiste des portraits ainsi que des photos de mariage et de grossesse, Elizabeth Messina ne se sert que de la lumière naturelle pour faire ses shootings.

Au fil des années, elle a gagné de nombreux prix lors de concours prestigieux et a été publiée dans de nombreux magazines spécialisés dans la photographie, la mode et les mariages.


Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?

Premier des trois livres sur la photographie de l’artiste, ce recueil est une véritable perle ! Je l’ai lu et relu jusqu’à le connaître par cœur et lorsque je suis en manque d’inspiration, il est le premier livre que j’ouvre.

En plus de magnifiques photos de portrait, de mariage et de grossesse, vous y trouverez de nombreux conseils et astuces sur la technique photographique à appliquer. Vous apprendrez à donner un aspect romantique à vos clichés grâce à la lumière naturelle et à faire ressortir la grâce et la douceur de vos sujets.

Veuillez noter que ce livre n’a pas encore été traduit en français et qu’il n’existe, pour le moment, qu’en anglais.


2.    Fine Art Wedding Photography par Jose Villa


Qui est Jose Villa ?

Selon moi, Jose Villa est incontestablement l’un des meilleurs photographes de mariage de son temps. Il est, avec Elizabeth Messina, l’une de mes principales sources d’inspiration lorsque je fais des reportages de mariage.

Ce photographe américain a été nommé « meilleur photographe » à de nombreuses reprises par de grands magazines de mode comme Vogue ou par des magazines spécialisés comme PDN. Ses clichés font régulièrement la une des journaux et sa communauté grandit de jour en jour sur les réseaux sociaux.


À propos du livre

Tout comme l’ouvrage d’Elizabeth Messina, le livre Fine Art Wedding Photography : How to capture images with style for the modern Bride n’existe qu’en anglais. Alors, si vous avez la chance de maitriser la langue de Shakespeare et que vous êtes aussi passionné par la photo de mariage que moi, ce livre est fait pour vous !

Vous y trouverez de magnifiques photos de cérémonies, des robes à couper le souffle, des amoureux enlacés, mais surtout de nombreux conseils pour réussir les photos de mariage.

Vous découvrirez également comment l’artiste parvient à créer autant de douceur et à produire ces jolies couleurs pastels. Je dois vous avouer que je trouve ce livre tellement beau, que je me dis qu’il pourrait presque se passer de texte.


3.    L’art de Filmer par Gustavo Mercado


Quel genre d’artiste est Gustavo Mercado ?

Cinéaste indépendant, Gustavo Mercado est également directeur de la photographie, éditeur, professeur et auteur. Il a réalisé plusieurs courts métrages dont certains ont remporté de prestigieux prix à des festivals cinématographiques indépendants.

Il a notamment réalisé le drame psychologique Vespertine en 2003. Celui-ci a reçu un accueil plutôt chaleureux de la part du public.


Que nous apprend son ouvrage ?

Vous vous demandez probablement pourquoi je vous parle d’un livre écrit par un réalisateur de cinéma ? Eh bien, tout simplement parce que je trouve que cet ouvrage est une véritable mine d’informations sur la manière de cadrer une image et qu’il vaut largement les autres livres sur la photographie

Le titre complet du livre est « L’Art de Filmer : Apprendre et transgresser les règles de la composition cinématique ». En termes de règles de composition, ce qui vaut pour le cinéma vaut également pour la photographie, n’est-ce pas ?

Que l’on capture une image avec un appareil photo numérique ou avec une caméra vidéo, ce qui rend un visuel intéressant est avant tout l’œil de celui qui le saisit. Par son œuvre, Gustavo Mercado nous donne une multitude de conseils sur l’art de composer une image.


4.    Irving Penn, Le Centenaire


Retour sur l’un des plus grands photographes

Cette fois, je ne vais pas vous parler de l’auteur du livre (il s’agit en fait d’un collectif d’artistes), mais du photographe dont il est question. Irving Penn est probablement l’un des photographes les plus connus de sa génération.

L’artiste s’est fait connaître par la qualité de ses portraits et de ses photos de mode. Il a entre autres travaillé pour le magazine Vogue, avant de se spécialiser dans la photo de portrait de célébrités. Dali, Hitchcock, Marlène Dietrich ou Audrey Hepburn sont notamment passés devant son objectif.


Que trouverez-vous dans ce livre ?

Comme son nom le laisse présager, l’ouvrage est sorti en 2017 pour le centenaire de la naissance d’Irving Penn. Le livre recense pas moins de 300 clichés prises par le photographe : certaines de ses plus connues, mais également des photos inédites.

Ce livre a également servi de catalogue à l’exposition que les galeries nationales du Grand Palais à Paris ont consacré à Irving Penn en 2017. Personnellement, je trouve qu’il s’agit d’une véritable source d’inspiration pour les photographes, qu’ils soient débutants ou avancés.

Il est surtout très intéressant de le feuilleter lorsque l’on s’intéresse à la photographie argentique et au noir et blanc.


5.    Evidence par Mona Kuhn


Qui est Mona Kuhn ?

Photographe de talent, Mona Kuhn se démarque par la qualité de ses nus. Née au Brésil en 1969, l’artiste a déjà été publiée dans de nombreux magazines. Elle a également vu son œuvre exposée dans de grandes galeries d’art à travers le monde, dont le Louvre à Paris et la Royal Academy of Arts de Londres.

Son recueil de photographies Evidences, publié en 2007, est le second d’une série de sept livres sur la photographie. Vous n’y trouverez aucun texte, juste des images incroyablement esthétiques.  


Pourquoi je recommande ce livre ?

Mona Kuhn sait jouer avec les ombres et la lumière pour donner toute la douceur que j’aime tant voir dans les photographies. Ses clichés de nus, jamais vulgaires et toujours harmonieux, donnent à voir au-delà de la nudité.

Elle sait parfaitement développer une relation de confiance avec ses modèles. Le résultat transparait dans ses clichés où l’on découvre des sujets nus et à l’aise avec leur corps. Les couleurs sont douces, les poses sont gracieuses, on oublie vite la nudité et l’on a parfois l’impression d’admirer des danseurs de l’Opéra de Paris.

Dans cet ouvrage, vous découvrirez les portraits de jeunes naturistes français. Les images passent du net au flou et du sombre à la lumière de façon harmonieuse et inspirante.


6.    L’œil du Photographe et l’Art de la Composition par Michael Freeman


Connaissez-vous Michael Freeman ?

Michael Freeman est probablement l’un des photographes les plus publiés au monde. Vous avez sûrement déjà posé les yeux sur des dizaines de photographies shootées par Michael Freeman sans même vous en rendre compte.

Véritable globe-trotter, il a voyagé à travers le monde et a collaboré avec de nombreux magazines spécialisés, dont Géo, Sevenseas, National Geographic, etc.

En plus d’être un photographe de génie, il est également un auteur de livres sur la photographie très prolifique. Il a publié pas moins de 147 livres sur le sujet, dont 67 dédiés aux techniques de photographie et de nombreux recueils de ses œuvres.

Pourquoi faut-il avoir lu ce livre ?

S’il y a bien un livre qu’il faut absolument avoir lu, c’est celui-ci ! Vous y découvrirez en détail toutes les techniques de la composition photographique, ainsi que de nombreux exercices pour développer votre œil de photographe.

Ce qui est très intéressant avec ce livre, c’est que Michael Freeman a adapté son discours aux nouvelles technologies. Il ne se contente pas de donner des règles générales, mais il s’adapte à la photo numérique en donnant des techniques précises et les réglages indispensables.


7.    Le Livre qu’il vous faut pour réussir vos portraits de Henry Carroll

Ce que l’on sait d’Henry Carroll

Henry Carroll est un photographe britannique, diplômé du Royal College of Art. Il est le fondateur d’une série de livres sur la photographie, tous commençant par « Le livre qu’il vous faut pour… ».  

Chacun de ses ouvrages est une introduction à une technique photographique. Ici, il s’agit de portrait, vous y apprendrez donc quelques techniques rudimentaires pour réussir les photos de portraits. Portrait de rue, portrait en intérieur ou portrait en studio, je dois avouer que le sujet est bien couvert.


Pourquoi j’aime ce livre ?

En tant que photographe de mariage, je me suis rapidement procuré ce livre pour y piocher l’inspiration, mais également pour développer ma technique du portrait.

Je recommande particulièrement cet ouvrage aux débutants, car si vous êtes déjà avancés ou si vous avez suivi ma formation, il pourrait vous sembler un peu simpliste. Les images sont belles et inspirantes et le texte est accessible à quiconque n’a aucune connaissance photographique.

Ce qui me séduit dans ce livre, c’est la diversité des photographies que l’on y découvre. L’auteur ne se contente pas de présenter ses propres clichés, vous y trouverez de grands artistes tels que Henri Cartier-Bresson, Richard Avedon, Cindy Sherman, etc.


8.    Serial Photographer d’Éric Forey


Qui est l’auteur ?

Pour terminer, je vous propose un artiste un peu différent. Eric Forey est un photographe français passionné d’architecture et de motifs. Ses clichés urbains sont aussi décalés qu’étonnants.

Ses œuvres sont régulièrement exposées dans toute la France et il a déjà remporté plusieurs prix prestigieux, dont le prix Ilford pour la qualité de ses noir et blanc.

Il est l’auteur de trois livres sur la photographie, dont celui que je vous présente aujourd’hui : Serial Photographer.


Quelles compétences allez-vous développer grâce à ce livre ?

Ce livre s’adresse aux photographes maitrisant déjà la technique photographique. Ici, l’auteur vous propose d’apprendre à créer une série de photo et vous dévoile les dessous d’une exposition de photographies.

Afin d’illustrer ses propos, Éric Forey vous présente ses propres œuvres colorées, graphiques et surprenantes. Ce livre permet à l’artiste de lever le capot et de vous expliquer par le menu comment il travaille chaque cliché et comment il les sélectionne pour constituer une série photographique.  

Grâce aux nombreux conseils prodigués par cet ouvrage, vous aurez de solides pistes de réflexion pour améliorer votre travail et monter un palier dans votre apprentissage de la photographie. 


En bref

Et vous, quels sont les livres sur la photographie qui vous ont le plus marqués ? Avez-vous déjà lu l’un de ces ouvrages :

  • Luminous Portrait d’Elizabeth Messina ;
  • Fine Art Wedding Photography de Jose Villa ;
  • L’Art de Filmer par Gustavo Mercado ;
  • Irving Penn, le Centenaire ;
  • Evidence de Mona Kuhn ;
  • L’œil du Photographe et l’Art de la Composition de Michael Freeman ;
  • Le Livre qu’il vous faut pour réussir vos portraits par Henry Carroll ;
  • Serial Photographer par Éric Forey.

Vous avez apprécié cet article ? Pensez à le partager et à me dire ce que vous en avez pensé.

Vous recherchez une formation en photographie complète et instructive ? Découvrez immédiatement mes programmes de formation. Qui sait, peut-être qu’un jour c’est vous qui éditerez vos propres livres sur la photographie ? À très vite !