Aujourd’hui est un grand jour ! Que ce soit votre anniversaire, votre remise de diplôme, votre départ à la retraite ou une journée lambda : aujourd’hui, c’est décidé, vous vous offrez votre premier appareil photo numérique ! Comme vous n’êtes pas du genre à faire les choses à moitié, vous tenez à ce que votre précieux caillou soit conçu par l’un des leaders du marché. C’est là que la fameuse question intervient : Canon ou Nikon ? Rassurez-vous, je suis là pour vous aider à choisir entre ces marques d’appareil photo ! Alors détendez-vous et laissez-moi vous aider à départager ces deux géants de la photographie. Canon vs Nikon, que le match commence !

Pourquoi choisir une grande marque ?

Pour la renommée internationale

Quelle que soit la marque que vous choisirez, Canon ou Nikon, vous la retrouverez où que vous alliez sur la planète. C’est un énorme avantage, car si jamais vous veniez à avoir un problème technique ou à casser une pièce de votre appareil photo, vous trouveriez toujours un revendeur qui pourra vous aider avec le service après-vente.

Vous avez oublié votre câble de rechargement de la batterie ? Votre boîtier a besoin d’une révision ? Vous vous dîtes que ce ne serait pas mal d’acquérir un objectif grand-angle ? À moins d’être perdu en pleine jungle amazonienne, vous pourrez vous rapprocher de n’importe quelle boutique photo, vous y trouverez forcément de l’aide pour un Nikon ou un Canon

Pour la qualité

Choisir un leader du marché de la photographie est forcément un gage de qualité. Rares sont les grands photographes à ne pas posséder d’appareil photo Canon ou Nikon.

Bien sûr, il existe d’autres très bonnes marques d’appareils photo numériques, comme Olympus, Panasonic, Pentax, Sony, etc. Mais il faut reconnaître que Canon et Nikon sont indétrônables depuis de nombreuses années !

D’où vient Canon ?

Pour la petite histoire…

Fondée en 1937 au Japon, la marque Canon s’est vite imposée comme étant l’une des références mondiales en terme d’appareil photo. Savez-vous d’où vient son nom ? Initialement, la marque s’appelait Kwannon en référence à la déesse de la miséricorde du panthéon bouddhique. Mais dans le but de s’internationaliser, la marque s’est rapidement renommée Canon.

En 1934, Goro Yoshida, réparateur de caméras de cinéma, invente un prototype d’appareil photo qui ne verra jamais le jour. Deux ans plus tard, Goro Yoshida s’associe à la Nippon Kogaku Kogyo, une entreprise spécialisée dans les lentilles pour systèmes optiques, pour lancer le Hansa, premier appareil photo commercialisé par Yoshida.

Cette collaboration avec la Nippon K.K. est de courte durée puisque Yoshida crée Canon Incorporation en 1937. Nippon Kogaku Kogyo continuera son chemin et sera rebaptisé en 1988… Nikon Corporation ! Eh oui, l’histoire de ces deux marques est intimement liée.

Le Hansa a été créé dans le but de concurrencer la marque allemande Leica. D’un format 24 x 36 mm, il était déjà doté d’un obturateur à rideau. Le Canonflex, premier appareil photo reflex de la marque est lancé en 1959. Celui-ci a largement contribué au succès de la marque.

Que propose Canon ?

À l’heure actuelle, la marque Canon ne commercialise plus que des appareils photo numériques. L’offre s’étend de l’appareil compact, avec le Powershot, aux appareils photo professionnels plein format, comme le EOS-1DX Mark II.

Canon a sorti très récemment une gamme d’appareils photo hybrides, capables de prendre jusqu’à 8 images par seconde en rafale. La résolution et la stabilisation de l’image de l’EOS R de Canon n’ont rien à envier à ses concurrents.

Quelles sont les principales caractéristiques des appareils photo Canon ?

Intéressons-nous à la taille du capteur d’image des différents modèles commercialisés par Canon :

  • les capteurs plein format (ou full frame) ont une taille standard de 24 x 36 mm, soit la taille des anciennes pellicules photo. On les retrouve sur les appareils haut de gamme ou professionnels ;
  • les capteurs APS-H sont 1,3 fois plus petits que les plein format. On les retrouve surtout sur les anciens modèles de la marque ;
  • les capteurs APS-C sont 1,6 fois plus petits que les plein format. Ce sont les capteurs les plus courants sur les reflex numériques Canon, les hybrides et les appareils compacts.

La taille du capteur détermine le type d’appareil photo reflex : plein format ou APS-C. Une fois ceci déterminé, chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques, par exemple le nombre de collimateurs, le mode autofocus, les menus, etc. Il convient donc de comparer les modèles au cas par cas, en fonction de ses besoins.  

On reconnaît les objectifs de la marque Canon grâce à la bague rouge qui entoure la lentille. Des bagues d’adaptation existent afin de pouvoir monter n’importe quel objectif photo Canon sur un autre appareil photo, qu’il s’agisse de l’EOS R ou d’une tout autre marque.

D’où vient Nikon ?

Pour la petite histoire…

En 2017, Nikon a fêté ses 100 ans d’existence ! Fruit de la fusion entre les fabricants d’optique Tokyo Keiki Seisaku et Iwaki Glass Manufacturing, l’entreprise s’est appelé Nippon Kogaku Kogyo jusqu’en 1988. La mission première de cette filiale de Mitsubishi fut de développer les systèmes optiques du matériel militaire japonais.

Le Hansa, premier appareil photo nippon, dont nous avons parlé plus haut, a certes été développé par le fondateur de Canon, mais l’optique, elle, a bien été conçue par Nippon K.K. Après la Seconde Guerre mondiale, la firme abandonne le matériel militaire pour se consacrer aux lunettes et à la photographie.

L’entreprise sort son premier appareil photo en 1948 sous le nom de Nikon 1. Désormais, les boîtiers s’appelleront Nikon et les systèmes optiques, Nikkor. En 1957, sort le Nikon F, premier modèle reflex de la marque.

Dans les années 1960, c’est à Nippon K.K. que la NASA commande des appareils photo capables d’aller dans l’espace. Cette collaboration dure toujours, puisque c’est avec un Nikon D4s que Thomas Pesquet a pris ses incroyables clichés de la Terre.

Que propose Nikon ?

Contrairement à Canon, Nikon propose encore aujourd’hui un appareil photo argentique : le Nikon Reflex Argentique F6. Celui-ci a une vocation professionnelle, mais les amateurs avertis seront ravis par les performances de ce superbe appareil.

Au niveau des appareils numériques, Nikon propose toute une gamme allant des appareils compact, les fameux Coolpix, aux appareils reflex plein format professionnels. Depuis peu de temps, Nikon commercialise également des appareils hybrides, dits « Z séries ».

Quelles sont les principales caractéristiques des appareils photo Nikon ?

Quand on compare les appareils photo des marques Canon ou Nikon, la principale différence réside dans la taille du capteur. Tout comme Canon, Nikon propose :

  • des capteurs plein format 24 x 36 mm ;
  • des capteurs APS-C dont la taille est 1,5 fois inférieur au plein format (contre 1,6 chez Canon).

Les objectifs photo Nikkor, sont reconnaissables au cercle doré qui entoure la lentille. Tout comme pour les objectifs Canon, ceux de chez Nikon peuvent être montés sur n’importe quel appareil grâce à une bague d’adaptation.

Cependant, ces bagues peuvent faire perdre de la qualité à votre image. Je recommande donc de toujours s’équiper des objectifs de la marque du constructeur de votre appareil photo, quelle qu’elle soit.

Canon ou Nikon : comment faire son choix ?

Tester l’ergonomie

Avant de faire l’achat d’un appareil photo Canon ou Nikon, il peut être intéressant de comparer les prix, les caractéristiques techniques et autres fonctionnalités sur Internet.

Mais, selon moi, le petit détail qui fera toute la différence est l’ergonomie ! En effet, si vous avez de petites mains et que vous comptez acheter un Nikon D5 Pro, vous risquez de ne pas être très à l’aise avec votre tout nouvel appareil photo !

Prenez toujours la peine de vous déplacer chez un revendeur. En plus de faire travailler les petites boutiques de photo, vous pourrez essayer votre appareil photo Canon ou Nikon !

Ainsi, vous pourrez comparer le poids, la prise en main, les molettes et les menus des appareils pour lesquels vous hésitez. De plus, le vendeur pourra vous conseiller et vous diriger précisément vers l’appareil dont vous avez besoin.

Définir son utilisation

Ensuite, pour savoir quel appareil photo Canon ou Nikon choisir, vous devez définir l’utilisation que vous allez en faire. Vous débutez et vous ne savez pas encore jusqu’à quel point vous allez devenir accro à la photo ? Pourquoi ne pas choisir un appareil hybride ?

Vous comptez faire de la photo de nuit ? Dans ce cas, comparez les différentes sensibilités ISO des capteurs et intéressez-vous aux appareils pouvant monter au-delà de 6 400 ISO sans générer trop de bruit numérique.

Pour les globe-trotters, privilégiez la légèreté du matériel. Faites un comparatif entre le poids et les performances de chaque boîtier et n’hésitez pas à demander l’avis de votre vendeur en magasin de photographie.

Enfin, si vous avez l’intention de devenir photographe professionnel, dirigez-vous plutôt vers un plein format et comparez toutes les différences de performances et de fonctionnalités des modèles Canon ou Nikon.

Connaitre son niveau de compétence

Eh oui, si vous êtes débutant ou si vous avez un niveau très avancé, vous ne choisirez pas du tout le même modèle. Si votre but est de prendre quelques clichés en vous baladant le dimanche, dirigez-vous vers un boîtier d’entrée de gamme, voire un compact.

Si au contraire, vous ne comptez pas vous séparer de votre caillou, choisissez un boîtier haut de gamme, solide et qui tienne la route pour de nombreuses années.

Comparer les fonctionnalités

Maintenant que vous savez clairement quel est votre besoin et que vous avez fait un premier tri dans l’offre existante chez Canon ou Nikon, le moment est venu de comparer les fonctionnalités.

Normalement, à ce stade vous n’hésitez plus qu’entre deux ou trois modèles. Alors faites une liste des fonctionnalités et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tout cela.

Wifi, GPS, accessoires photo compatibles, etc. Certains photographes ne pourront pas s’en passer, d’autres ne s’apercevront jamais que leur appareil dispose de toutes ces fonctions… Rappelez-vous que si l’appareil photo est un outil indispensable pour prendre des clichés, c’est le talent du photographe qui fait toute la différence !

Mettre la main au porte-monnaie

Enfin, vient le prix ! Ce dernier point est souvent crucial et c’est généralement lui qui fait basculer votre cœur vers l’un ou l’autre modèle. Il faut savoir que les derniers modèles d’entrée de gamme de chez Canon sont légèrement plus chers que leurs homologues de chez Nikon.

Plus on monte en gamme, plus le prix est élevé, cela va sans dire. Globalement les appareils haut de gamme, voire professionnels, sont dans la même fourchette de prix, que ce soit chez Canon ou Nikon.

Vous l’aurez sûrement compris, choisir entre Canon et Nikon n’a pas vraiment de sens puisque les deux marques sont aussi performantes l’une que l’autre. Lorsque vous aurez à faire un choix entre les deux constructeurs, il vous faudra tout d’abord définir le type de modèle dont vous avez besoin et ensuite seulement vous pourrez comparer les deux modèles équivalents de chez Canon et Nikon.

Fin du match

Au risque de vous décevoir, Canon versus Nikon : c’est match nul ! Eh oui, les deux marques sont très performantes et bien qu’elles comptent de nombreux aficionados, elles sont équivalentes en terme de qualité.

Ce qui va vous faire pencher vers l’une ou l’autre de ces deux marques sera une combinaison de différents facteurs subjectifs :

  • l’ergonomie ;
  • l’utilisation que vous comptez en faire ;
  • le niveau de compétence que vous avez ;
  • les fonctionnalités proposées par les différents modèles ;
  • le prix.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir mes autres articles et à les partager sur les réseaux sociaux. Et pour aller plus loin dans votre pratique de la photographie, consultez mes programmes de formation, ils vous aideront à passer au niveau supérieur. À bientôt !


Charles-Antoine
Charles-Antoine

Photographe professionnel