Accès immédiat à 1H de formation OFFERTE!

Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

Avez-vous déjà admiré de magnifiques photos de portrait où l’on a l’impression que la photo nous regarde autant que nous la regardons ? Savoir capter une expression, un regard, un sourire ou une attitude est un art à part entière. Heureusement, il n’est pas si difficile de faire des photos de portrait dès lors que l’on connaît son matériel photo et quelques règles de composition. De plus, il est très réjouissant de se dire que grâce à des portraits de famille ou à de belles photos de mariage, les générations futures se souviendront de nous. Alors, prêt pour un shooting photo ? Suivez mes conseils et je vous promets que vous immortaliserez tous ceux que vous aimez comme un véritable photographe portraitiste.

 

Quel matériel choisir pour ses photos de portrait ?

 

Monter le bon objectif

Pour faire ressortir avec élégance la personne que l’on photographie, mieux vaut miser sur un flou d’arrière-plan. Ainsi, le visage se détachera parfaitement du fond qui créera une sorte d’aura lumineuse autour du modèle.

Pour de chouettes flous d’arrière-plan, choisissez un objectif lumineux, dont le diaphragme ouvre à f/1.4 ou f/2.8. Grâce à une large ouverture, la profondeur de champ sera très faible créant le flou tant désiré.

Mieux vaut choisir une focale fixe supérieure ou égale à 50 mm. Pour rappel, la longueur focale correspond à la distance entre la lentille du système optique et le foyer de l’appareil photo. Une focale de 50 mm équivaut à la vision humaine.

composition photo portrait

Assurer sa stabilité

Lorsque l’on réalise des photos de portrait, tout bouge ! Le modèle bouge, vous bougez, et si vous êtes en extérieur, le vent fait bouger les arbres et autres éléments naturels. Alors comment remédier à ce satané flou de bougé ? Grâce au trépied, évidemment !

Véritable élément incontournable du matériel photo, le trépied garantit une image stable et permet de prendre des photos nettes en toutes circonstances.

 

Retoucher si besoin

Enfin, il peut être nécessaire de disposer d’un bon logiciel de retouche. Celui-ci permettra éventuellement d’effacer les petits défauts comme des boutons disgracieux, des cheveux mal attachés ou des yeux rouges.

Il peut aussi servir à maîtriser l’environnement du modèle, en supprimant par exemple un lens flare provoqué par le soleil ou un élément gênant en arrière-plan.

 

Comment soigner sa composition ?

 

Capter le regard

Pour de superbes photos de portrait, l’essentiel est de savoir capter le regard ! Ne dit-on pas que : « Les yeux sont les fenêtres de l’âme » ? Il faut avant tout penser à laisser de l’espace devant le regard afin de l’adoucir et de lui laisser la place de s’exprimer.

Faites toujours la mise au point sur un œil ! C’est LA règle fondamentale pour des photos de portrait réussies. Sans cela, vous n’obtiendrez jamais l’effet attendu. Si le modèle est face à vous, placez le collimateur sur l’œil que vous voulez, mais s’il est de biais, alors faites le focus sur l’œil le plus proche de vous.

 

Cadrer le portrait

La manière dont vous allez cadrer le portrait est cruciale. Pour une mise en valeur de votre sujet, préférez un cadrage serré, ainsi le visage de la personne remplira tout le cadre. Mais si vous préférez mettre en scène le sujet dans son environnement, vous pouvez vous reculer un peu et prendre un plan plus large. Dans ce cas, l’effet rendu ne sera plus du tout le même.

Dans les deux cas, pensez toujours à régler votre appareil pour avoir la profondeur de champ la plus faible possible afin que le sujet se détache et soit mis en valeur au maximum.

 

Appliquer la règle des tiers

Je ne vais pas m’étendre très longtemps sur le sujet, car nous l’avons déjà évoqué dans mon article sur les règles de composition. La règle des tiers consiste à diviser en 9 une image grâce à deux lignes verticales et à deux lignes horizontales qui se croisent en 4 points de force.

Pour un portrait harmonieux, placez au moins un œil sur l’un des point de force, après avoir fait la mise au point dessus.

techniques photo portrait

Quels sont les différents types de photos de portrait ?

 

Le gros plan

Ici, on se focalise sur une partie de son sujet. Il peut s’agir d’un œil, de la bouche, d’une oreille, etc. Le but est de ne mettre qu’une seule facette de son modèle en avant, en remplissant le cadre au maximum.

 

Le portrait serré

Il s’agit de se rapprocher de son sujet afin qu’il remplisse le cadre au maximum. Attention toutefois à ne pas trop le coller au bord du cadre et à toujours laisser de la place devant le regard.

 

Le plan rapproché

On s’éloigne légèrement de son sujet afin de faire entrer les épaules et la poitrine dans le cadre. Ce plan met en valeur toute la partie haute d’une personne. On découvre alors ses vêtements ou un tatouage sur l’épaule, par exemple.

 

Le plan américain

Le plan américain, ou plan 3/4, s’arrête au niveau des cuisses du modèle. Savez-vous pourquoi on le nomme ainsi ? Eh bien parce qu’au cinéma, on montrait les cow-boys jusque sous les revolvers qui arrivaient à mi-cuisse, tout simplement.

 

Le portrait en pied

Dans ce plan, on dévoile l’intégralité de son modèle, de la tête au pied. C’est le plan idéal si l’on souhaite faire apparaître son sujet dans son environnement ou si l’on veut mettre l’accent sur son attitude ou son style vestimentaire.

 

Comment shooter ses photos de portrait ?

 

Capter la lumière naturelle

Il faut d’abord que je vous dise que, contrairement à ce que l’on croit souvent, un grand soleil n’est pas forcément l’idéal quand on veut faire des photos de portrait à l’extérieur. En effet, il provoque des ombres dures, alors qu’un soleil légèrement voilé adoucit la lumière et la diffuse bien mieux. Donc, commencez par vous mettre à l’ombre s’il y a trop de soleil.

Pour apporter un peu plus de luminosité par temps couvert, il existe des réflecteurs que l’on dispose près de son sujet. Ce sont des panneaux de tissu blanc ou argenté qui réfléchissent la lumière et illuminent le sujet. On dit qu’ils permettent de « déboucher la lumière », c’est-à-dire qu’ils illuminent une partie du sujet qui ne le serait pas naturellement.

 

Trouver les bons réglages

Je vous ai dit plus haut qu’il vaut mieux monter un objectif 50 mm ou plus sur son appareil photo reflex ou hybride, et ouvrir son diaphragme au maximum de sa capacité pour mettre son sujet en valeur et créer un joli flou d’arrière-plan.

Une fois le diaphragme ouvert, jouez avec le triangle d’exposition afin de doser savamment la lumière. Augmentez la sensibilité ISO si le ciel est voilé et augmentez votre vitesse d’obturation afin de vous assurer que votre photo soit bien nette.

Enfin, utilisez la balance des blancs en fonction de votre source lumineuse. Cela évitera que votre sujet n’ait la peau terne ou jaunie.

 

Comment travailler avec un modèle ?

 

Instaurer un climat de confiance

C’est un point capital ! Qu’il s’agisse de modèles professionnels ou de votre grand-tante Josette, plus il y aura de connivence entre vous et votre modèle, plus il y aura de chance que vos photos de portrait soient réussies et naturelles.

L’idéal est de parler. Demandez à votre modèle s’il est à l’aise, laissez-lui le choix entre deux poses, parlez de la pluie et du beau temps… Vous pouvez même vous permettre quelques pointes d’humour, mais attention de ne pas froisser sa sensibilité de peur qu’il ou elle ne se referme. Évitez à tout prix les blagues sur son physique et sur tous les sujets qui fâchent (politique, religion, etc.).

comment faire de belles photos de portrait

Faire ressortir ses émotions

Une fois que vous avez décrispé votre modèle, mettez-le dans l’humeur que vous voulez faire ressortir. Si vous voulez le faire rire ou sourire, étonnez-le par un trait d’humour ou une attitude auquel il ou elle ne s’attend pas.

Pour une ambiance nostalgique ou rêveuse, jouez à l’hypnotiseur en lui demandant de penser à des paysages ou à des endroits où il aime se ressourcer. S’il s’agit de photos de mariage, faites-vous un peu plus discret et laissez les tourtereaux se mettre dans leur bulle de complicité et d’amour.

 

Lui donner un rôle à jouer

Pour un shooting photo fun et décalé, surtout si vous faites des photos de portrait d’un enfant, demandez à votre modèle de jouer un rôle. « Cache tes yeux », « envoie un bisou », « fais semblant de voir quelque chose », etc.

Soyez toujours précis dans vos consignes, cela vous fera gagner du temps. Par exemple, évitez de dire à votre modèle « vers la gauche », préférez « tourne légèrement ton visage vers la gauche et regarde vers moi ».

 

Le recentrer

Si malgré tous vos efforts, votre modèle ne parvient pas à se détendre et à adopter une attitude naturelle, demandez-lui de fermer les yeux pour se recentrer. J’ai remarqué que souvent, quand un modèle est tendu, ses yeux perdent toute expression.

Laissez-lui quelques instants pour revenir à lui, puis demandez-lui de réouvrir les yeux. Déclenchez aussitôt. Vous verrez que son regard aura retrouvé une belle intensité.

 

Réaliser des photos de portrait d’enfant

C’est l’un des sujets les plus difficiles à photographier ! Pourtant quelques astuces simples permettent de capter l’attention des enfants. Par exemple, trompez-vous : oui, les enfants adorent ça ! Alors chantez-leur la souris jaune ou racontez-leur l’histoire des trois petits cochons et du grand méchant canard, non seulement vous aurez toute leur attention, mais également leurs éclats de rire !

Vous pouvez également, les chatouiller ou leur faire faire des grimaces. Bref, soyez ingénieux et rappelez-vous que votre joie leur sera communicative.

 

Quelles autres astuces puis-je vous donner ?

 

Faire prendre la pose

Voici quelques astuces pour faire prendre la pose à votre modèle :

  • un menton légèrement baissé donnera plus d’intensité et affinera le visage. Si au contraire le menton est trop levé, cela donnera un air hautain à votre modèle ;
  • pour un regard intense, demandez à votre modèle de relever légèrement les paupières inférieures sans bouger les paupières supérieures. Cela peut paraître étrange, mais essayez devant un miroir, vous verrez ce que cela donne ;
  • pour un effet imposant, demandez à votre modèle de se positionner bien en face de vous ;
  • pour un effet plus doux, positionnez votre modèle de trois-quarts ;
  • enfin, ne prenez jamais votre photo en contre-plongée, à moins de vouloir absolument la photo des narines de votre sujet.

 

Obtenir le maquillage idéal

Pour vous mesdames, je vais vous donner un petit conseil maquillage pour être belles sur vos photos de portrait. Préférez les fonds de teint proches de votre carnation naturelle et évitez les couleurs brillantes ou flashy. Assurez-vous que la peau de votre visage soit bien nette, sans sébum et utilisez des couleurs neutres sur les paupières et la bouche. En un mot, essayez d’obtenir le maquillage le plus naturel possible.

 

Say Cheese

Vous voici fin prêt à prendre de sublimes photos de portrait ! Rappelez-vous que pour les réussir, vous aurez besoin de :

  • matériel photo adapté : un objectif lumineux, un trépied et éventuellement un réflecteur ;
  • savoir maîtriser la composition : en laissant de la place devant le regard et en créant un beau flou d’arrière-plan ;
  • savoir choisir son type de portrait selon l’effet escompté : plan serré, américain ou en pied, à vous de voir ;
  • capter la lumière en réglant judicieusement votre appareil ;
  • travailler sur vos relations humaines afin de mettre vos modèles en confiance et d’en tirer le meilleur.

 

Cet article vous a été utile ? Pensez à le partager afin qu’il profite à tous. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ma formation où je vous livre tous mes secrets pour réussir ses photos de portrait. À très bientôt !