Accès immédiat à 1H de formation OFFERTE!

Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

La date du grand départ approche et vous savez d’avance que vous n’aurez aucune envie de rentrer. Pourtant, un voyage se fait en trois étapes : la préparation, le voyage en lui-même et le retour, quand on raconte avec émotion son périple à ses proches, photos de vacances à l’appui. Oui, mais encore faut-il avoir de belles photos de voyage à montrer ! Avant de partir, êtes-vous sûr de savoir comment vous y prendre pour réaliser de superbes photos de voyage ? Savez-vous quel matériel emporter, vous êtes-vous suffisamment entraîné ? Allons, pas de panique, je suis là pour vous aider à vous préparer. Grâce à ces 8 astuces, vous pouvez être certain de réussir toutes vos photos de voyage. Suivez-moi, décollage imminent !

 

1-    Sélectionner le bon matériel photo

 

En général, quand on voyage, le maître-mot est : légèreté ! Eh oui, il faut déjà prendre ses affaires de toilettes, un paquet de vêtements de rechange, un ou plusieurs livres, etc. Bien sûr, les passionnés de photo, comme vous et moi, n’oublions pas l’essentiel, à savoir notre appareil photo !

Alors, pour vous faire gagner du temps et de la place, je partage avec vous ma check-list du matériel indispensable pour réussir vos photos de voyage :

  • Un sac photo : personnellement, je préfère prendre un sac à dos, cela permet de répartir équitablement le poids de l’équipement sur les épaules et le dos. En plus, on peut y fourrer un maximum de choses !
  • Le boîtier de son appareil photo : si vous avez plusieurs boîtiers, sélectionnez celui qui est le plus léger et le plus compact. Je trouve que les appareils hydrides sont parfaits pour ça.
  • Deux objectifs au maximum : je prends souvent un objectif lumineux grand-angle pour les photos de paysages et un méga-zoom du type 55-300 mm pour le reste.
  • Un flash : ça peut toujours être utile pour les photos de nuit, surtout si vous partez en pleine nature.
  • Un ou deux filtres ND : en général, je prends un filtre ND400 et un filtre ND1000. Ainsi, je suis paré en cas de forte luminosité.
  • Une batterie de rechange : assurez-vous d’avoir toujours une batterie pleine dans votre sac. Tant que j’y suis, n’oubliez pas non plus le câble de chargement des batteries !
  • Plusieurs cartes mémoire : mine de rien, ces petites choses se remplissent très vite, prenez en au moins deux.
  • Un trépied : prenez-le léger et rétractable afin de pouvoir le glisser facilement dans votre sac à dos.
  • Un ordinateur ou une tablette : pour vider vos cartes mémoire au fur et à mesure. Si vous le pouvez, sauvegardez les images sur un cloud, ça évitera toute mauvaise surprise.

matériel photo voyage

2-    S’entraîner avant de partir

 

Croyez-moi, il n’y a rien de plus rageant que d’assister à une scène furtive et de la louper, car on ne se souvient plus des réglages à effectuer… Alors pour éviter toute déconvenue, et profiter des avantages du mode manuel, entraînez-vous avant de partir !

Apprendre la photo est ultra stimulant, mais ça ne se fait pas en 5 minutes. Alors si vous prévoyez un grand périple et que vous comptez rapporter de sublimes photos de voyage, ne vous y prenez pas à la dernière minute et commencer votre apprentissage dès à présent.

Il y a plusieurs façons de s’initier à la photographie. Vous pouvez, par exemple, emprunter des livres à la bibliothèque, rejoindre un club de photographes amateurs, regarder des tutoriels sur YouTube ou encore suivre une formation.

Bien sûr, je partage avec vous de nombreuses astuces photo sur ce blog. Mais si vous voulez avoir la garantie d’être fin prêt le jour du grand départ, je vous invite à suivre l’un de mes programmes de formation. Vous deviendrez ainsi un expert en un temps record et vous blufferez vos proches à votre retour grâce à la qualité de vos images !

 

3-    Faire une liste des photos de voyage à ne pas rater

 

Lorsque l’on part en vacances, on se renseigne toujours sur sa destination : quels sont les monuments à ne pas manquer ? Quels types de paysages va-t-on admirer ? Y a-t-il des fêtes ou des festivals à ne pas manquer ? Etc. Pendant que vous feuilletez un guide touristique ou que vous surfez sur Internet pour trouver ces informations, prenez des notes quant aux photos que vous pourriez faire.

Non seulement cela vous fera gagner du temps une fois sur place, mais en plus, vous pourrez plus facilement sortir des sentiers battus et prendre des photos de voyage originales. En plus, vous aurez d’avance des informations capitales, par exemple, les horaires d’ouvertures des monuments ou des parcs nationaux.

Grâce à toutes les informations que vous aurez collectées, vous serez toujours au bon endroit, au bon moment, prêt à prendre des clichés au top ! Attention quand même à ne pas être trop rigide. Laissez un peu de place pour la surprise et la découverte.

réussir ses photos de voyage

4-    Être à la bonne heure

 

Puisque l’on vient de voir l’importance de faire des recherches avant le grand départ, il est un point capital à vérifier pour le photographe : les horaires de lever et de coucher du soleil ! Si vous partez à la mer, pensez également à vous procurer les horaires des marées.

Grâce à ces précieux renseignements, vous serez en mesure de trouver la bonne lumière selon les heures de la journée. Notamment :

  • L’heure dorée : il s’agit d’un court laps de temps juste après le lever du soleil ou juste avant son coucher. Pendant cette durée, le ciel est doré et la lumière est douce et chaleureuse.
  • L’heure bleue : il s’agit cette fois des minutes précédant le lever du soleil et de celles juste après son coucher. La teinte bleue du ciel à ces heures est extrêmement photogénique.

Enfin, éviter de sortir votre appareil photo en plein soleil entre 14 et 16 heures. À cette heure de la journée, la lumière est dure et les ombres quasi-inexistantes. Vos photos de voyage risquent alors d’être surexposées, à moins d’utiliser un filtre ND.

 

5-    Photographier les habitants

 

Quand on voyage, il est intéressant de photographier les habitants dans leur environnement, surtout dans les pays exotiques où l’on porte encore des habits traditionnels. Mais attention, car il faut savoir respecter certaines règles ! Tout d’abord, renseignez-vous bien sur les us et coutumes de chaque pays.

Dans certains pays, comme en Inde, on adore être pris en photo ! Dans certaines régions, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, on est méfiant envers les photographes. Enfin, il est formellement interdit de photographier les femmes dans quelques cultures, notamment au Moyen-Orient.

N’hésitez pas apprendre quelques mots courants dans la langue du pays où vous allez séjourner : bonjour, merci, s’il vous plaît, etc. Cela permet de briser une barrière et cela fait toujours très plaisir aux locaux que vous vous soyez donné la peine de vous intéresser à leur langue et à leur culture.

Dans certains pays, les personnes que vous allez photographier peuvent vous demander de l’argent en échange. Ne vous offusquez pas et donner leur une petite pièce en remerciement ou déclinez poliment et ne prenez pas la photo. Si vous faites des photos de portraits, proposez aux personnes de prendre leurs coordonnées et envoyez-leur la photo. Je vous garantis qu’elles adoreront !

 

6-    Se débarrasser des touristes

 

Lorsqu’on est un touriste, on a tendance à râler contre les… touristes. Oui, je suis le premier à le faire ! Combien de photos de voyage ont été gâchées par l’apparition d’un touriste en short et en tongs dans le cadre ? Heureusement, il existe des techniques pour prendre de superbes clichés sans être gêné.

Tout d’abord, on se détend ! Non, vous n’êtes pas le seul à avoir découvert l’existence des chutes du Niagara ou du Taj Mahal dans un guide. S’il y a des lieux très touristiques, c’est pour une bonne raison. Mais alors, pour prendre une photo sans personne dans le champ, il va falloir appliquer l’une de ces ruses :

  • Levez-vous tôt et couchez-vous tard : ainsi, vous profiterez non seulement de l’heure dorée et de l’heure bleue, mais en plus, vous aurez beaucoup moins de chance d’être dérangé par une horde de touristes.
  • Cherchez LE point de vue : regardez bien autour de vous, il y a sûrement un endroit d’où vous pourrez prendre votre cliché sans personne dans le champ. Pour cela, n’hésitez pas à monter sur un promontoire et à faire la posture de l’arbre en tenant votre appareil photo au-dessus de votre tête : en terme de photos de voyage, le ridicule ne tue pas !
  • Faites une pose longue: ainsi, les passants deviendront flous et le monument ou le paysage à photographier restera bien net. Et en plus, cet effet donne un petit côté très sympa aux photos de voyage.
  • Usez des logiciels de retouche : si vraiment le touriste s’est invité sur votre photo, effacez-le d’un bon coup de logiciel !

meilleures photos voyage

7-    Oser être original

Vous avez passé un temps fou à apprendre et à expérimenter les règles de composition photographique ? Eh bien, oubliez-les maintenant ! Enfin, le temps de quelques clichés, rassurez-vous.

Si vous êtes suffisamment à l’aise avec votre appareil, vos photos de voyage peuvent être une source d’expérimentations farfelues. Mon conseil lorsque vous arrivez sur un site à photographier, c’est de prendre plusieurs clichés classiques, en appliquant la règle des tiers, le cadrage, etc.

Puis, lâchez-vous ! Décalez votre cadre, tenez votre appareil photo de biais, mettez l’accent sur un élément surprenant en créant volontairement un flou d’arrière-plan sur le sujet principal, utilisez les reflets dans des flaques ou un miroir… Bref, vous n’êtes plus tenu par aucune règle et vous allez bien vous amuser. Car après tout, c’est aussi ça faire de la photo !

 

8-    Rester en éveil

 

Vous avez prévu votre voyage minute par minute ? Attention, tout de même à garder l’esprit ouvert ! Oui bien sûr, il est important de s’assurer que l’on ne passe pas à côté d’un lieu important, mais il serait tout de même dommage de louper des endroits surprenants parce qu’on est focalisé sur son planning. Alors ouvrez grands les yeux, le meilleur cliché de votre vie se trouve peut-être à une rue de l’endroit où vous êtes.

Sortez des sentiers battus ! Je vous le dis pour votre bien : quand on voyage, il faut savoir sortir de sa zone de confort. Vous pouvez d’ailleurs vous aider de blogs de voyageurs ou même de Google Earth pour faire quelques repérages en amont et trouver des lieux ou des points de vue dont Lonely Planet ou le Guide Michelin n’ont jamais entendu parler.

Pensez aussi à vous inspirer du style des autres photographes de voyage. Avant le départ, écumez les sites, les blogs ou les comptes Instagram de voyageurs influents et inspirez-vous de leurs œuvres pour créer les vôtres.

voyager en faisant de la photo

Bon voyage !

 

Prêt pour le départ ? Pensez à faire une petite cure de vitamines si vous vous sentez fatigué. Oui, c’est vrai, on part en voyage aussi pour se reposer, mais si vous comptez appliquer tous mes conseils, il ne va pas falloir jouer les marmottes sous la couette ou dans le sac de couchage.

Au retour, pensez à créer un album dans lequel vous rassemblerez toutes vos plus belles photos de voyage. Vous pourrez ainsi le feuilleter avec émotion tout au long de votre vie et le montrer à tous vos proches.

Enfin, je me dois d’attirer votre attention sur le fait qu’on ne vit malheureusement pas dans un monde parfait et qu’il arrive parfois que les voyageurs soient la proie de pickpockets. Évitez d’attirer l’attention avec un matériel trop haut de gamme et gardez toujours un œil sur vos affaires, on ne sait jamais… Sur ce, bon voyage !