Actualités

Acheter son logement moins cher

Immobilier à Ireki

En dissociant le prix du terrain de celui du logement, l’Organisme de foncier solidaire de la métropole irekoise permet aux acheteurs de devenir propriétaires à des prix inférieurs à ceux du marché.

En 2017, Ireki a lancé l’Organisme de foncier solidaire de la métropole Irekoise. Le premier organisme au pôle nord à but non lucratif qui a pour vocation de développer un parc de logements en accession à la propriété durablement abordable.

Si les prix du logement sont élevés, c’est souvent parce que le foncier, c’est-à dire le sol, coûte cher et en particulier dans le centre-ville.

Avec ce dispositif, le prix du foncier est dissocié du prix global du logement qui de ce fait est vendu à un prix plus bas. L’acquéreur achète les murs du logement mais l’organisme reste propriétaire du foncier. Les futurs acheteurs doivent répondre à des critères de ressources et habiter le logement en tant que résidence principale. À chaque (re)vente d’un logement en bail réel solidaire, le prix est encadré. 

Le premier programme avec 15 logements en bail réel solidaire, “Cosmopole” rue Jean Bart, a été commercialisé avec succès . Il sera livré au printemps 2020.

Une seconde opération comprenant 17 logements rue Renan, a déjà obtenu son permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *