Accès immédiat à 1H de formation OFFERTE!

Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

De nos jours, nous n’avons plus d’excuses pour ne pas prendre de photos. En effet, il existe désormais de nombreux types d’appareils photo, à commencer par nos smartphones évidemment. Mais alors, quelle est la différence entre tous ces types d’appareils photo ? Peut-on avoir la même qualité avec un appareil compact qu’avec un appareil photo numérique à plusieurs milliers d’euros ? Quelle est la différence entre un appareil photo reflex et un hybride ? Eh oui, je sais qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver entre tous ces différents types d’appareils photo, surtout lorsqu’il s’agit de s’offrir son tout premier boîtier ! Suivez-moi, je vais vous guider afin de vous aider à y voir plus clair et à choisir l’appareil photo qui vous ressemble le plus.

 

Les Appareils Reflex : stars des photographes

 

Comment marchent-ils ?

Entrons immédiatement dans le cœur du sujet et disséquons le boîtier d’un appareil reflex. Tout d’abord, le système de visée : comme vous le savez, pour prendre une photo, il faut regarder dans le viseur, mais savez-vous comment l’image arrive de votre objectif vers votre viseur ? Tous les appareils photo reflex ont le même système, à savoir un miroir placé au centre du boîtier qui reflète la lumière venant de l’objectif vers le viseur.

Penchons-nous maintenant sur la pièce maîtresse de tout appareil photo, j’ai nommé le capteur ! Il faut savoir qu’il existe différents types d’appareils photo reflex, chacun étant déterminé par la taille de son capteur :

  • APS-C : c’est généralement un appareil photo Canon. Son capteur mesure 22 x 15 mm, soit 27 mm en diagonale.
  • APS : celui-ci est classiquement un appareil photo Nikon. Son capteur est de 24 x 16 mm, soit une diagonale de 28 mm.
  • Plein format : il s’agit du type de reflex le plus courant. Son capteur est d’une taille de 24 x 36 mm et sa diagonale de 43 mm ;
  • Moyen format : alors là, on entre dans les gammes d’appareils photo professionnels. La taille du capteur moyen format va de 45 x 60 mm à 60 x 90 mm, selon les modèles.
  • Grand format : utilisé pour prendre des photographies publicitaires qui seront affichées en très grand. Son capteur varie de 100 x 120 mm à 200 x 250 mm !

Passons au système d’obturation, qui déterminera la vitesse d’obturation, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle une photo sera prise. Placé entre le miroir et le capteur, se trouve un ou deux rideaux, selon les modèles. Ces rideaux s’ouvrent et se ferment à une vitesse prédéterminée et produisent ce fameux clic que l’on entend au déclenchement.

Enfin, le système optique d’un appareil photo reflex est très pratique. En effet, sur un boîtier reflex, on peut monter une grande variété d’objectifs photo, allant du fisheye grand-angle au méga zoom 500 mm. Si vous vous demandez en quelle langue je vous parle, je vous invite à consulter mon article sur les objectifs photo.

meilleur appareil photo numérique

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Comme nous l’avons vu, il existe différents types d’appareils photo reflex. Nous allons donc voir ici les avantages et les inconvénients en fonction des types de capteurs. Divisons les modèles de reflex en deux catégories. Tout d’abord, les petits formats, il s’agit donc des APS et des APS-C :

  • Avantages : plus légers, moins encombrants et moins chers. En effet, leur capteur étant plus petit, les boîtiers des petits formats sont par essence plus petits.
  • Inconvénients : la petite taille des capteurs atteint vite ses limites. On peut rapidement noter l’apparition de poussière numérique, par exemple.

Passons aux grands formats, donc les pleins, moyens et grands formats :

  • Avantages : capteur plus grands, donc plus de pixels et pixels plus gros. Ceci permet un meilleur flou d’arrière-plan et moins de poussière numérique.
  • Inconvénients : ces appareils sont lourds, encombrants et chers, voire très chers… Mieux vaut donc être sûr de soi à l’achat.

Je noterai enfin un avantage commun à tous les reflex : la possibilité d’interchanger ses objectifs !

 

À qui s’adressent-ils ?

Clairement, un appareil photo reflex ne s’adresse pas aux photographes du dimanche. Ces types d’appareils photo sont très appréciés par les photographes professionnels et les amateurs avertis. En effet, ceux-ci ont un coût souvent non-négligeable, auquel il faut ajouter le coût des objectifs et du matériel annexe.

Si vous comptez vous mettre sérieusement au travail et que vous avez l’intention d’apprendre la photographie, vous ne regretterez pas l’investissement, croyez-moi !

 

Les Appareils Hybrides : le numérique 2.0

 

Comment marchent-ils ?

Petit dernier des appareils photo numériques, l’appareil hybride a été conçu pour faire l’intermédiaire entre les appareils compacts et les appareils reflex. Il possède un boîtier d’appareil compact sur lequel on monte un objectif interchangeable, comme sur un reflex.

La différence majeure entre un reflex et un hybride provient de son système de visée. En effet, celui-ci n’a pas de miroir pour renvoyer l’image. À la place, le viseur de l’appareil hybride dispose d’un système électronique directement relié au capteur. Donc l’image que l’on voit dans le viseur d’un appareil hybride correspond exactement à celle qui apparaît sur le capteur.

Maintenant, passons au capteur. Sa taille dépendra généralement des constructeurs. Par exemple :

  • Sony propose des capteurs plein format, soit 43 mm ;
  • Fujifilm dispose quant à lui de capteurs de type APS-C, soit 27 mm ;
  • Olympus et Panasonic proposent des capteurs micro 4/3, soit 13 x 17 mm, 22 mm en diagonale.

Autre différence importante entre les types d’appareils photo reflex et hydride : le rideau. Tout comme le reflex, certains hydrides possèdent un double-rideau, soit un en haut et un en bas du capteur. Mais, pour laisser entrer la lumière jusqu’au capteur qui retransmet l’image au viseur, ces rideaux doivent toujours être ouverts ! Certains constructeurs ont fait le choix de garder le système de rideaux, d’autres ont privilégié le tout électronique. Dans ce cas, les pixels sont inactifs en temps normal et s’activent au déclenchement pour enregistrer la photo.

 

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Commençons par les points forts du système hybride :

  • pas de miroir, donc boîtier plus compact ;
  • boîtier plus compact, donc appareil plus léger et moins encombrant ;
  • appareil plus léger, donc coût plus faible d’un reflex ;
  • de plus, ce type d’appareil propose une assistance à la mise au point ;
  • objectifs interchangeables.

Découvrons maintenant ses points faibles :

  • petit format de capteur, donc plus de risque de bruit numérique ;
  • accessoires parfois chers.

choisir un appareil photo hybride

À qui s’adressent-ils ?

À mon humble avis, parmi tous les différents types d’appareils photo, les hybrides sont idéaux pour les photographes débutants. En effet, ils sont faciles à prendre en main et proposent presque toutes les mêmes fonctionnalités que les appareils reflex. Par exemple, on peut passer en mode manuel ou semi-automatique.

Étant légers, ces appareils sont également recommandés pour les voyageurs et pour tous ceux qui ne souhaitent pas trimbaler un équipement trop lourd ou trop encombrant, sans sacrifier la qualité de leurs clichés.

 

Les Bridges : bientôt obsolètes

 

Comment marchent-ils ?

À l’origine, les appareils bridges furent inventés pour faire le pont entre les types d’appareils photo compact et reflex, d’où leur nom « Bridge ». Mais ça, c’était avant l’arrivée des hydrides. De nos jours, les bridges tendent à disparaître au profil des appareils hybrides.

Un bridge garde les fonctions automatiques des compacts, mais possède l’aspect général des appareils reflex. On peut cependant utiliser un contrôle manuel ou semi-automatique, ce qui n’est pas le cas des appareils compacts. Les bridges offrent une ergonomie fort appréciable, mais sont assez volumineux. Cependant, ils sont étonnamment légers par rapport à leur taille.

Enfin, il faut savoir que si le système optique d’un bridge est de meilleur qualité que celui d’un appareil compact, il n’est pas possible de changer d’objectif ! Certes, cela évite que de la poussière ne rentre à l’intérieur du boîtier, mais tout de même, ça limite grandement les prises de vue.

 

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les appareils bridges ont autant d’avantages que d’inconvénients. Commençons par les avantages :

  • leur optique est de meilleure qualité qu’un appareil compact ;
  • un mode manuel ou semi-automatique est disponible ;
  • moins de bruit numérique qu’avec un compact.

Quant aux inconvénients :

  • ils sont assez volumineux ;
  • rapport qualité/prix rarement au rendez-vous ;
  • objectif fixe, sans possibilité d’en changer.

 

À qui s’adressent-ils ?

Les bridges peuvent intéresser les photographes amateurs débutants dont le souhait est de faire de meilleurs clichés qu’avec un appareil compact. Ils s’adressent également aux grands débutants qui souhaitent se familiariser avec le mode manuel.

 

Les Compacts : en toute simplicité

 

Comment marchent-ils ?

Vous vous en doutiez, un appareil compact est un petit appareil photo. L’APN, pour Appareil Photo Numérique, c’est son petit nom, est avant tout l’un des types d’appareils photo les plus vendus en magasin.

Un appareil compact sera forcément en tout automatique. Impossible donc de passer en mode manuel, ni même en semi-automatique. Tout ce que vous aurez à faire avec cet appareil, c’est pointer, zoomer un peu et déclencher.

Soyons francs, cet appareil photo est appelé à disparaître d’ici peu de temps au profit des smartphones !

 

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les appareils compacts ont l’avantage d’être :

  • petits ;
  • légers ;
  • extrêmement faciles d’utilisation.

Mais on peut leur reprocher d’être :

  • impossibles à régler en manuel ;
  • trop bruyants, comprenez qu’on obtient souvent de la poussière numérique ;
  • trop confus au niveau des menus.

 

À qui s’adressent-ils ?

Ces appareils extrêmement simples conviennent parfaitement à tous ceux qui ne souhaitent pas apprendre la photographie. Tout ce qu’on demande à un compact, c’est de prendre une photo pour garder un souvenir de tel évènement ou de tel objet. Rien de plus !

meilleur appareil photo reflex

Les Smartphones : simples et pratiques

 

Comment marchent-ils ?

Parmi tous les types d’appareils photo, le plus moderne se trouve sûrement dans votre poche, voire dans votre main actuellement. Eh oui, véritable doudou 2.0, le smartphone est devenu incontournable !

Il y a quelques années, nous avions le choix entre un téléphone tout simple et un smartphone avec appareil photo. Rapidement, un appareil photo a été intégré à tous les téléphones mobiles et il est aujourd’hui évident que l’on pourra prendre des photos lorsque l’on achète un nouveau smartphone.

Bien sûr, un smartphone n’a pas les mêmes fonctionnalités qu’un appareil photo reflex ou hybride. Cependant, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité et il faut reconnaître que les photos prises au smartphone sont de plus en plus belles, à tel point qu’on en vient à les appeler les « photophones ».

 

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

D’abord, les avantages :

  • le côté tout-en-un : on peut avec le même appareil, prendre la photo, la retoucher et la poster sur les réseaux sociaux ;
  • à moins d’être tête en l’air, on a toujours son smartphone sous la main ;
  • les photos sont tout de même très belles.

Puis, les inconvénients :

  • pas de mode manuel ;
  • la petite taille du capteur atteint vite une certaine limite.

 

À qui s’adressent-ils ?

Tout le monde, que vous soyez totalement novice ou photographe professionnel ! Eh oui, car même un photographe pro dispose généralement d’un smartphone et s’il n’a pas son matériel sous la main, ce qui est rare il faut en convenir, il n’hésitera pas à prendre son téléphone pour immortaliser une scène.

 

En bref

Nous venons de voir ensemble quels sont les différents types d’appareils photo numériques :

  • Reflex : pour les pros et les amateurs avertis ;
  • Hybrides : qui offrent une alternative de plus en plus intéressante aux reflex ;
  • Bridges : entre le compact et le reflex, sa mort est annoncée au profit des hybrides ;
  • Compacts : pour les amateurs ;
  • Smartphones : pour tous !

 

J’espère que mon article vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à le partager et à jeter un coup d’œil sur mes programmes de formation. À très vite !