Accès immédiat à 1H de formation OFFERTE!

Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

Accessoire indispensable de la panoplie du parfait photographe, le sac photo est un outil pratique pour emmener votre matériel photo partout où vous allez ! Mais je suis sûr que vous vous demandez comment s’y retrouver parmi tous ces différents sacs ? Vous avez entendu parler de sac à dos, sac bandoulière, sac valise… Mais vous voulez être sûr d’investir dans le sac photo qui sera le plus pratique, et donc qui répondra le mieux à vos besoins. Vous avez totalement raison !

En effet, chaque type de sac photo correspond à un besoin bien particulier et surtout au type d’appareil et d’objectifs photo dont vous disposez. Laissez-moi vous aider à y voir plus clair. Dans cet article, je vais vous présenter les différents types de sacs photo et vous orienter selon leur utilisation : on y va !

 

Le sac à dos : le sac photo plus confortable

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Comme son nom le laisse entendre, le sac à dos est un sac qui se met… sur le dos : tadam ! Bon d’accord, jusqu’ici je ne vous apprends rien. Mais ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’il permet de répartir convenablement la charge d’un matériel photo lourd et encombrant.

L’intérieur est généralement divisé en plusieurs compartiments. On peut y mettre son boîtier, quelle que soit sa taille, plusieurs objectifs dont des méga zooms de macrophotographie, un trépied rétractable, un ordinateur, un cahier, etc.

Bien sûr, chaque marque propose des modèles différents et l’offre pour ce type de sac photo est très large. Ce qu’il est important de vérifier, et ceci pour tous les types de sacs, c’est qu’il soit correctement rembourré. Eh oui, vous ne voudriez pas risquer d’abîmer votre précieux matériel !

En ce qui concerne la forme, deux types de sacs à dos ressortent :

  • le classique avec deux bretelles : c’est celui que je recommande si votre matériel est particulièrement lourd ;
  • le sling : il s’agit d’un sac à dos à une seule bretelle qui s’enfile par la tête et traverse la poitrine. Ce type d’accessoire est plutôt déconseillé aux femmes, car la large bretelle compresse généralement la poitrine.

quels sont les meilleurs sacs photo

Pour quelle utilisation ?

Ce type de sac photo est très apprécié par les photographes de nature, qui partent en randonnée de longues heures durant et qui possèdent un matériel lourd et encombrant. Les sacs à dos sont également très prisés par les voyageurs et les reporters, car ils rentrent facilement dans les compartiments bagages des avions.

Cependant, je dois émettre un bémol, car ce sac photo propose un accès difficile à son matériel. En effet, à chaque fois que vous voudrez dégainer votre appareil photo, il vous faudra vous arrêter pour enlever le sac de votre dos et sortir votre boîtier et vos objectifs.

 

Le sac bandoulière : le plus commun

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le sac en bandoulière se porte sur le côté grâce à une longue anse que l’on place sur l’épaule ou passée autour du cou. C’est à mon sens le sac photo le plus pratique, car il permet d’accéder très facilement à son matériel et d’être très réactif. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de différents matières.

Ce sac permet d’insérer un boîtier et plusieurs objectifs. Il est cependant rare de pouvoir y mettre un objectif de plus de 300 mm. Généralement, de petites poches permettent d’emporter une batterie de rechange, plusieurs cartes mémoire et quelques petits objets personnels, comme un portefeuille, par exemple. Certains sacs en bandoulière sont même suffisamment larges pour accueillir un PC léger ou une tablette.

Le point négatif de ce type de sac réside dans le fait que tout le poids du matériel ne repose que sur une seule épaule. Mieux vaut donc s’en servir pour du matériel photo léger ou sur une courte période. Croyez-en mon expérience : après toute une journée de shooting mariage avec un sac en bandoulière, on ne rêve que d’un bon massage !

 

Pour quelle utilisation ?

Le sac en bandoulière est idéal pour de la photographie urbaine ou pour une courte sortie photo. Il est aussi recommandé pour les photographes ayant besoin d’accéder très rapidement à leur appareil, comme en photographie animalière ou pour les paparazzis, par exemple.

Si vous n’avez pas les épaules d’un bodybuilder, mieux vaut emporter le minimum de matériel. Sinon, préférez quand même un sac à dos.

 

Le sac valise : le plus globe-trotter

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Faites en matière dure, les valises photo vous permettent d’emmener tout votre matériel photo de manière sécuritaire. Dotées d’une anse et de roulettes, elles peuvent s’emporter facilement en voyage, car elles ont toutes été conçues au format cabine.

Certaines valises photo disposent de bretelles afin de les convertir en sac à dos. C’est surtout très pratique quand on voyage loin, ou pour longtemps, et qu’on a déjà plusieurs valises d’affaires personnelles à emporter.

Il existe également des hard cases, qui sont des valises grand format comprenant un intérieur rembourré spécialement conçu pour y placer votre matériel. Ces valises sont étanches, antichocs et doivent être mises en soute lors de vos voyages en avion. Je vous avoue que ce type de valise est vraiment conçu pour les pros qui disposent d’un matériel de plusieurs milliers d’euros.

quel est le meilleur type de sac photo

Pour quelle utilisation ?

Les valises photo sont principalement conçues pour les photographes qui voyagent énormément. Mais elles sont également très appréciées des photographes de sport qui doivent transporter tout leur matériel de stade en stade, en voiture ou en transport en commun. Ce type de contenant se manie facilement et évite de porter tout son matériel sur son dos ou son épaule.

 

Le sac à main : le plus féminin

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Avoir un sac photo, c’est bien. Mais avez-vous remarqué que la plupart sont noirs, gris ou marron ? S’ils ont tous été conçus pour être fonctionnels, il sont rarement élégants. Heureusement, certains fabricants ont remarqué que de plus en plus de femmes se lancent dans la photographie, et c’est tant mieux !

On trouve donc désormais de jolis sacs à main proposant des compartiments pour y ranger son appareil photo et un ou deux objectifs. Notez toutefois que ces sacs, aussi beaux soient-ils, sont généralement faits de cuir, qui est par essence une matière lourde. Si vous rajoutez en plus le poids de l’appareil photo, vous arriverez vite à la limite de ce que votre épaule pourra supporter.

De nombreuses formes et matières sont disponibles. Le cuir est souvent privilégié, car plus solide, mais certains sacs ont des pièces de jean ou de toile. Quant aux formes, vous aurez le choix entre tote bags, besaces, sacs bowling, sacs de sport, etc.

 

Pour quelle utilisation ?

Ce type de sacs photo s’adresse principalement aux femmes, mais certains sont unisexes. On les utilise essentiellement pour de la photographie urbaine ou de courtes balades. Si vous pensez en acquérir un, dites-vous bien que ce sera pour des sorties ponctuelles avec un matériel léger ou restreint.

 

Le sac ceinture : le plus pratique

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Plus connu sous le nom de « sac banane », ce sac photo est ultra pratique, à condition d’avoir du matériel léger. Placé autour de la taille, vous pourrez sortir votre matériel en un rien de temps et l’avoir toujours sous la main.

Cependant, ce sac photo n’est ni discret ni d’une grande capacité. Vous pourrez y entreposer un appareil photo compact ou un petit boîtier avec un objectif à courte focale.

Pour un boîtier avec objectif monté, un appareil de type bridge par exemple, il existe des sacs ceintures nommés Topload. Ces sacs se portent aussi bien en bandoulière qu’à la ceinture et s’ouvrent, comme les sacs banane, par le haut grâce à une fermeture éclair.

 

Pour quelle utilisation ?

Ce sac photo est idéal lorsque vous êtes déjà très encombré. Par exemple, si vous partez en randonnée de plusieurs jours avec un gros sac sur le dos, le sac ceinture vous permettra d’emporter tout de même un petit appareil photo pour immortaliser la balade.

Il est aussi très apprécié par les nostalgiques des années 80 !

 

Le sac holster : le plus sur-mesure

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le sac photo holster est une sorte d’étui qui présente une forme atypique. Large sur le dessus et étroit en dessous, il permet de contenir et de protéger un appareil photo reflex ou hybride et un objectif, parfois deux. Il dispose généralement d’une bandoulière, ainsi vous pouvez le garder à l’épaule ou le glisser dans un sac plus grand.

Certains de ces sacs sont conçus spécialement pour tel ou tel modèle d’appareil photo. Il est donc courant de leur trouver la forme exacte d’un boîtier avec un objectif monté.

comment choisir son sac photo

Pour quelle utilisation ?

Ce type de sac photo est très pratique, car il s’ouvre sur le dessus et il est très léger. Il vous permet d’accéder à votre appareil photo rapidement, à condition d’avoir un matériel restreint, c’est-à-dire un boîtier et un ou deux petits objectifs.

 

Le sac pochette : le plus light

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Conçus pour les appareils numériques compacts, les pochettes permettent d’y glisser un appareil léger et une carte mémoire. Ce type de sac photo sert plus à protéger votre appareil qu’à le transporter puisqu’en tous les cas, il faudra le glisser lui-même dans un sac à main ou un sac à dos.

 

Pour quelle utilisation ?

Pour les petits appareils compacts, en toutes circonstances. Généralement, ce type d’appareil est utilisé par les amateurs qui souhaitent immortaliser des moments forts, comme un voyage ou une réunion familiale.

 

Les marques les plus fiables

Découvrons maintenant quelles sont les marques de sacs photo les plus fiables :

  • pour les sacs à dos et les sacs en bandoulière : Lowepro, Vanguard, Tamrac, Manfrotto et Billingham ;
  • pour les valises : Think Tank ;
  • pour les hard cases: Pelican ;
  • pour les sacs à main : Kelly Moore, Pompidoo ou Epiphanie.

Je vous invite à découvrir les offres de ces différents fabricants. Il existe de nombreux modèles de sacs photo, de toutes les formes et pour tous les goûts.

Je vous conseille tout de même de vous rendre dans votre boutique photo préférée et d’essayer le sac avant de l’acheter. Vous pourriez avoir une idée en tête et vous apercevoir que finalement, vous préférez une autre solution.

Comme je vous l’ai déjà indiqué, vérifiez bien que votre sac photo soit correctement rembourré et que les coutures soient renforcées. Enfin, assurez-vous qu’il soit imperméabilisé !

 

En bref

 

Nous venons de découvrir quels sont les différents types de sacs photo :

  • sac à dos : pour plus de confort et une charge mieux répartie ;
  • sac bandoulière : pour accéder facilement à son matériel ;
  • sac valise : pour voyager l’esprit léger ;
  • sac à main : pour les photographes les plus fashion ;
  • sac ceinture : pour se rappeler les années 80 et surtout accéder à son matériel le plus rapidement possible ;
  • sac holster : pour un matériel restreint ;
  • sac pochette : pour les appareils photo compacts.

Je souhaiterais toutefois vous mettre en garde, surtout si vous voyagez : il arrive que certaines personnes mal intentionnées repèrent les sacs photo et les dérobent. Il vaut parfois mieux avoir un simple sac qui ne paye pas de mine, mais qui n’attire par l’attention qu’un sac photo haut de gamme, qui indique à tout le monde que vous possédez du matériel à coût élevé. Prudence donc !

 

Vous avez apprécié cet article ? Pensez à le partager ou à en parler autour de vous. Et pour aller plus loin dans votre connaissance photographique, n’hésitez pas à consulter mes programmes de formation. À bientôt !