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Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

Vous vous êtes donné du mal pour apprendre la photographie, mais ça valait vraiment le coup ! Aujourd’hui, vous faites de superbes clichés et vous aimeriez que ça se sache. Vous avez bien pensé à participer à des concours photo, à exposer vos clichés chez un photographe professionnel ou à contacter des magazines spécialisés, mais avez-vous songé à utiliser les réseaux sociaux ? Parmi eux, il y en a un qui se démarque chez les photographes amateurs et professionnels, je veux bien sûr parler d’Instagram ! Certains y sont encore réfractaires, pensant que ce réseau ne sert qu’à exposer des selfies de personnes égocentriques. Pourtant, je vous assure qu’utilisé correctement, Instagram peut être un tremplin incroyable pour les photographes. Voici mes 9 astuces pour gagner plus de followers sur Instagram !


Astuce n°1 : se créer un super profil Instagram


Se montrer sous son meilleur profil

La première règle à connaître pour donner envie à vos futurs followers sur Instagram de s’abonner à votre compte, est de soigner votre présentation. Choisissez une photo de profil qui reflète votre personnalité. Il peut s’agir d’une photo de vous, d’un paysage, de votre chien ou d’un bon gâteau au chocolat, peu importe tant que cette photo est cohérente avec votre univers photographique.


Se choisir un nom original

Puis, choisissez-vous un nom original. Cela peut être votre propre nom et prénom ou le nom de votre marque si vous êtes photographe professionnel. Mais sur un réseau social, on peut se lâcher. Alors creusez-vous les méninges pour trouver un nom attractif et qui reflète votre travail.

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Soigner sa présentation

Ensuite, présentez-vous de manière synthétique. Vos futurs abonnés doivent comprendre en quelques mots ce que vous allez leur proposer. N’hésitez pas à jouer la carte de l’humour et de la décontraction, sans tomber dans le potache ou le vulgaire, bien évidemment.

Vous pouvez également utiliser des émojis pour faire passer un message plus vite. Par exemple, un drapeau pour faire connaître votre nationalité au monde entier.


Se faire de la pub

Enfin, si vous disposez d’un blog ou d’une page Facebook, pensez à en insérer le lien et à rattacher votre compte Instagram à vos autres réseaux sociaux. Vous aurez ainsi plus de visibilité sur la toile et vous gagnerez plus vite en notoriété.


Astuce n°2 : ne poster que des photos à forte valeur ajoutée


Ne montrer que les meilleurs clichés

Juste après le profil, viennent les photos ! Eh oui, nous sommes sur un réseau social de photographies après tout. Il est indispensable que vous ne postiez que des images à forte valeur ajoutée. Alors mettez à la corbeille les clichés flous, mal cadrés ou mal exposés et ne dévoilez que vos plus belles images !


Privilégier la qualité

Trop de comptes Instagram exhibent des photos médiocres, voire franchement laides. Si vous voulez attirer des abonnés, vous devez à tout prix mettre l’accent sur un contenu de qualité. Alors soignez vos compositions et demandez-vous si vous likeriez vous-même vos photos.  

Appliquez au maximum les règles de composition photographique. Vous pouvez même les mettre en avant. Par exemple, utilisez les éléments visuels de manière récurrente : les formes, les textures, etc. Soignez le cadrage et l’arrière-plan et pensez à la règle des tiers.


Penser par neuf

Lorsqu’un potentiel follower sur Instagram arrive sur votre compte, il ne voit en premier que vos neuf dernières photos. Alors, pensez par lot de neuf ! Cela ne signifie pas que vous devez poster neuf photos d’un coup, mais qu’il faut qu’il y ait une certaine cohérence entre elles.

Eh oui, sur Instagram, comme ailleurs, c’est la première impression qui compte !


Astuce n°3 : être sympa avec ses followers sur Instagram


Sociabiliser avec les autres Instagramers

Dans « réseau social », il y a le mot : social. Alors affichez votre plus beau sourire virtuel et soyez sympa avec tout le monde ! Surfez régulièrement sur les comptes qui vous inspirent, likez et surtout n’hésitez pas à laisser un petit commentaire agréable sous les photos que vous appréciez.


Choisir les bons mots

Sur ce dernier point, mieux vaut éviter les phrases du genre « j’aime votre galerie », « sympa ton feed » ou ce genre d’expression bateau. En effet, il existe sur Instagram des personnes peu scrupuleuses qui utilisent des robots pour laisser des commentaires et inciter à visiter leur propre compte.

À la place, faîtes comprendre que c’est bien vous qui avez écrit. Intéressez-vous au cliché que vous avez liké, par exemple « très belle composition, quel type d’objectif avez-vous utilisé ? » ou « je connais cet endroit, vous avez très bien su en capturer l’ambiance », etc.


Remercier

Si vous-même avez reçu de bonnes appréciations, pensez toujours à remercier, voire à engager la conversation. Si on vous critique, répondez le plus courtoisement possible et ne cherchez jamais à rentrer dans le jeu des trolls, ces personnes qui s’amusent à faire enrager les internautes.


Astuce n°4 : jouer la carte de l’éthique


Éviter le chantage

Rester éthique avec ses followers sur Instagram, signifie également ne pas faire de chantage. Beaucoup s’abonnent à votre compte en vous indiquant qu’ils veulent que vous les suiviez également. Si vous ne vous abonnez pas, ils cessent de vous suivre rapidement. Cette pratique se nomme « follow for follow », qu’on pourrait traduire par « si tu me suis, je te suis ».


Ne pas perdre son argent

Certains vont même jusqu’à acheter des followers sur Instagram. Dans ce cas, ils reçoivent à la fois de vrais et de faux abonnés. Les vrais n’ont rien demandé et se retrouvent à suivre des comptes qu’ils n’ont jamais accepté. Bref, je déteste ces pratiques qui, selon moi, enlève tout le côté ludique du fameux réseau social.

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Astuce n°5 : ne pas se disperser


Affirmer son style photographique

Votre compte Instagram se doit d’être le reflet de votre style photographique. Alors évitez de vous disperser. Un compte où une photo de paysage côtoie un selfie, une photo d’animal, des photos de mariage et des plats appétissants n’aura pas un grand intérêt pour vos followers sur Instagram, sauf peut-être pour votre famille ou vos amis.


Se spécialiser

Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un thème précis. Par exemple, beaucoup de comptes mettent en scène des Lego, des Playmobil ou des personnages de dessins animés. D’autres se sont spécialisés dans l’urbex (les lieux abandonnés), dans les photos de paysage ou dans la gastronomie.

Il en faut pour tous les goûts, certes, mais il vaut mieux éviter que tous les goûts ne se retrouvent sur un seul et même compte Instagram.


Diversifier et équilibrer

Attention, ne pas se disperser ne veut pas non plus dire qu’il faut avoir un compte ennuyant avec toujours la même photo ou le même code couleur. Par exemple, si vous êtes photographe de paysages, variez les clichés entre mers, montagnes ou encore forêts.

Si vous êtes photographe de mariage, alternez les clichés de déco de mariage, de robes de mariée, d’alliances, etc. Avoir un style ne signifie surtout pas être monotone.


Astuce n°6 : nommer ses photos et utiliser les hashtags


Entrer dans la légende

Mon plus grand conseil pour gagner des followers sur Instagram est de toujours mettre une légende à vos photos. Il faut qu’elle soit courte, pertinente et informative. Je trouve toujours rageant de voir de belles photos sans aucune légende, pas vous ?


Speak English if you can

Sur Instagram, il n’y a pas de règle absolue. Cependant, si vous avez la chance de maîtriser la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à mettre vos légendes en français ET en anglais. Vous serez ainsi plus facilement repéré par la communauté internationale qui sera ravie de pouvoir vous suivre.


Géolocaliser ses clichés

Pensez à géolocaliser vos photos, surtout si vous faîtes des photos de voyage, de paysage ou de l’urbex. Vos abonnés apprécieront de savoir où vos superbes images ont été prises.


#utiliserleshashtags

Les listes interminables de hashtags sous les légendes sont #hasbeen. Préférez mettre quelques hashtags pertinents directement dans vos #légendes pour que ça ait plus d’impact.

En effet, depuis la dernière mise à jour de l’#algorithme d’Instagram, on remarque que les photos dont la légende présente directement les hashtags apparaissent plus facilement dans les premiers résultats du fil d’actualité Insta.


Astuce n°7 : filtrer ses clichés


Connaître les filtres

Il ne s’agit pas ici de filtres ND, mais de filtres à appliquer directement sur la photo via l’application ou le site d’Instagram. Ces filtres modifient les teintes des images, en les atténuant ou en les saturant.

Clarendon, Lark, Juno, Valencia, X-Pro-II ou encore Willow… Plus d’une vingtaine de filtres sont à votre disposition pour vous permettre d’embellir vos images.


Harmoniser son feed grâce aux filtres

Mais attention, car, toujours dans un souci d’harmonie et de cohérence, il ne faut pas utiliser les filtres Insta n’importe comment. Choisissez un ou deux filtres que vous aimez et appliquez toujours les mêmes.

Ce n’est pas très agréable de regarder un feed où une image de type vintage vient après une photo en noir et blanc et avant une photo aux couleurs complètement saturées. Ça n’a pas vraiment de sens et ça fait plutôt fuir vos potentiels followers sur Instagram.

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Astuce n°8 : savoir poster ses images


Raconter une histoire

J’ai remarqué que les comptes Instagram qui marchent sont souvent ceux qui racontent une histoire. Cela peut être le déroulé de ses vacances, d’un repas, d’un mariage, etc. Que cette histoire soit la vôtre, celles d’autres personnes, celle d’un lieu ou celle d’une entreprise, les abonnés adorent suivre ce genre de compte.


Avoir le bon timing

En règle générale, la fréquence de publication idéale est le matin avant 9 heures et le soir après 17 heures. Pourquoi ? Parce que c’est l’heure où beaucoup de personnes prennent les transports en commun et vont donc surfer sur Insta. Oui, mais tout dépend de votre type de compte.

S’il s’agit d’un compte professionnel, vous pourrez poster aux heures de bureau pour vous adresser aux autres professionnels qui sont en veille permanente. Si vous avez un compte culinaire, postez à l’heure où l’on prépare habituellement le repas. Si vous avez un compte à l’univers décalé et rigolo, préférez le soir pour poster vos derniers clichés.


Astuce n°9 : faire connaître son compte en dehors d’Instagram


Se faire connaître via son blog

Si vous avez un blog, pensez à utiliser un plug in pour faire apparaître des liens vers vos réseaux sociaux, dont Instagram bien sûr. Insérez un « call to action » à la fin de vos articles de blog incitant les Internautes à aller visiter votre compte Instagram et à liker vos photos.


Passer par la case Facebook

Depuis que Facebook a racheté Instagram en 2012, il est très facile de connecter ses deux comptes. Vous pouvez également transférer vos posts Insta vers Facebook en quelques clics. Ainsi, vos abonnés Facebook auront envie d’aller faire un tour sur votre compte et voudront probablement devenir également vos followers sur Instagram.


Conclusion


J’ai un dernier conseil pour vous : n’hésitez pas à suivre et à taguer les comptes influents dans votre domaine. Par exemple, si vous êtes photographes de voyage, vous pouvez suivre et taguer les comptes Instagram des villes ou des offices de tourisme que vous visitez. Si vous avez de la chance, ils vous repéreront et partageront vos photos, ce qui est une super publicité pour vous !

Vous savez désormais comment avoir plus de followers sur Instagram : il vous faut un super profil, des clichés de qualité, de la sympathie, un style soigné et une bonne compréhension du fonctionnement des réseaux sociaux.

Vous avez été conquis par cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos propres réseaux sociaux ! Et pour devenir un photographe accompli, découvrez mes programmes de formation. À très vite !