Accès immédiat à 1H de formation OFFERTE!

Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

Vous êtes témoin d’une scène fugace et votre première pensée est la suivante : « Quel dommage que je n’aie pas mon appareil photo sous la main ! ». Vous n’avez pas d’appareil photo dans la poche ? Vraiment ? À moins d’être totalement réfractaire à la technologie ou de posséder un modèle de type dinosaure, votre smartphone dispose forcément d’une fonction photo. De nos jours, on en vient même à se demander si ce sont les téléphones qui font appareil photo ou les appareils photo qui font téléphone ! Mais alors, comment réussir ses photos avec un smartphone ? Voici 11 étapes pour vous aider à faire de la photo de smartphone comme un pro.

1.    Choisir le bon smartphone

Pour faire de la photo de smartphone, mieux vaut avoir… un bon smartphone ! Je sais que cela parait évident, mais je vous assure qu’en matière d’appareil photo, tous les modèles de téléphone ne se valent pas.

Certains téléphones portables bas de gamme ou les modèles de plus de 5 ans rendront des photos floues et pixelisées. Avant de vous procurer un nouveau téléphone, comparez-les et renseignez-vous sur leur fonction appareil photo.

Récemment, la marque Leica s’est associée au constructeur Huawei pour fournir l’un des meilleurs appareils photo de smartphone. Apple est également réputé pour la qualité des images de son iPhone. Quant à Google, la marque mondialement connue a tout misé sur le mode nuit et les photos en basse lumière.

Certes, ces bijoux de la technologie ont un coût non négligeable, mais il faut reconnaître que bien souvent, la qualité est au rendez-vous !

De plus, la plupart des modèles possèdent des applications de retouche d’image intégrées par défaut. Bien sûr, celles-ci ne valent pas tout à fait un logiciel de type Photoshop ou Lightroom, mais elles permettent déjà de réaliser pas mal de possibilités.

Comment faire de la photo de smartphone

2.    Bien se positionner pour la photo de smartphone

Par habitude, nous avons tendance à tenir notre smartphone à la verticale, d’une seule main, lorsque nous prenons une photo. Il s’agit pourtant là d’une grossière erreur !

Pour faire de la photo de smartphone, écartez légèrement vos deux pieds et ancrez-vous bien solidement dans le sol. Faites pivoter votre téléphone à l’horizontale et tenez-le à deux mains, les coudes serrés le long du corps. Retenez votre respiration et déclenchez. Voilà, votre photo est nette et sans flou de bougé !

Si vous comptez présenter vos œuvres sur un grand écran de type TV ou écran d’ordinateur, prendre vos photos à l’horizontale est la meilleure solution pour obtenir un bon rendu.

Autrement, suivant le format de votre capteur de smartphone, la photo ne sera pas du tout esthétique. Des bandes noires disgracieuses s’inviteront de part et d’autre du cliché et l’image risque d’être tronquée.

3.    Stabiliser pour plus de netteté

Tout d’abord, sachez que les téléphones portables de dernière génération sont systématiquement équipés d’un stabilisateur optique. Cependant, si vous êtes en mouvement et que le risque de flou de bougé est accru, n’hésitez pas à vous munir d’une perche à selfie ou d’un trépied spécialement conçu pour la photo de smartphone. 

Il existe même des stabilisateurs à rotation ! Vous placez votre smartphone au bout de la perche, sur une sorte de balancier, et peu importe vos mouvements, même si vous courrez tel un jaguar après sa proie, votre appareil restera parfaitement stable.

Si vous n’avez pas de perche à selfie ou de trépied pour smartphone sous la main, posez tout simplement votre téléphone contre une surface stable, un rebord de fenêtre ou une table, par exemple, et déclenchez avec la télécommande de vos écouteurs.

Eh oui, certains écouteurs permettent de faire cela ! Cette technique est également très appréciée quand on veut prendre des photos en toute discrétion, en photo de rue, notamment.


4.    Faire la mise au point

Ce n’est pas parce que vous faites de la photo de smartphone que certaines règles techniques ne s’appliquent pas. La plupart des appareils permettent de faire la mise au point et de corriger l’exposition. Certains permettent même de régler les ISO et la vitesse d’obturation !

Généralement, lorsque vous visez, l’appareil fait la mise au point automatiquement grâce à son système autofocus. Mais il est possible de refaire la mise au point directement du bout du doigt. Appuyez simplement sur l’écran tactile à l’endroit où vous souhaitez voir apparaître le collimateur et l’appareil s’exécute.

Sachez que si vous faites votre mise au point sur une zone sombre, l’appareil corrigera de lui-même l’exposition et surexposera légèrement l’image. Si vous souhaitez régler vous-même votre exposition, il vous suffira de dissocier l’autofocus et la mesure d’exposition dans les réglages.


5.    Jouer avec les modes de prise de vue

Eh oui, les smartphones aussi ont différents modes de prise de vue, tout comme les appareils photo numériques. Ces fonctionnalités sont généralement intitulées « modes scènes » en photo de smartphone.

Le mode portrait réglera automatiquement l’appareil photo de votre téléphone pour une faible profondeur de champ et un beau flou d’arrière-plan. Le mode paysage privilégiera à l’inverse une grande profondeur de champ et fera le focus sur l’infini.

Le mode sport augmentera fortement la vitesse d’obturation afin de figer le mouvement d’une personne, d’un enfant ou d’un animal. Enfin, le mode nuit ralentira la vitesse d’obturation et augmentera fortement les ISO pour qu’un maximum de lumière frappe le petit capteur de votre téléphone portable.  

Réussir ses photos au téléphone


6.    Éviter le zoom numérique

Selon votre modèle de smartphone, les fonctionnalités de l’appareil photo peuvent varier. Comme nous l’avons évoqué plus haut, certains smartphones permettent de régler manuellement les ISO et la vitesse d’obturation.

Pour un triangle d’exposition complet, il faudrait également pouvoir gérer l’ouverture du diaphragme. Certains téléphones portables proposent des objectifs ou des zooms numériques à ajouter sur le téléphone ou directement intégrés.

Je vous déconseille fortement d’avoir recourt à ces zooms numériques ! En effet, pour photographier avec un smartphone un objet lointain, mieux vaut s’approcher de son sujet que de zoomer, si l’on ne veut pas perdre en qualité d’image. Ici, le zoom ne fait que recadrer l’image et n’agit pas réellement comme une lentille grossissante.

Si vraiment vous ne pouvez pas vous rapprocher de l’objet que vous souhaitez prendre en photo, shootez-le tel quel et agrandissez ou recadrez l’image au post-traitement.  


7.    Prendre soin de son smartphone

Tout d’abord, une petite astuce pratique : comme vous le savez, les smartphones ont une autonomie limitée et peuvent vite se décharger. N’hésitez donc pas à emporter avec vous une batterie externe à brancher sur votre téléphone lorsque celui-ci vous réclame à manger.

Aussi, pensez à nettoyer régulièrement l’objectif de votre téléphone avec un chiffon doux, type chiffon pour les lunettes. Votre téléphone a trainé dans votre sac, dans votre poche, dans vos mains, sur la table de la salle à manger…. Bref ! le nettoyer de temps en temps ne peut pas lui faire de mal.

Enfin, ne manipulez pas votre téléphone comme s’il s’agissait d’un vulgaire bout de plastique. Ne le jetez pas négligemment sur la table et protégez-le avec un étui spécialement conçu pour votre modèle de smartphone.


8.    User des règles de composition

Ce qui est génial quand on fait de la photo avec un smartphone, c’est que l’écran tactile est généralement plus large que l’écran LCD d’un appareil photo numérique reflex, hybride ou compact. Ainsi, on voit mieux l’image que l’on est en train de prendre et il est plus facile d’appliquer les règles de composition.

La règle la plus simple à appliquer avec un smartphone est, bien sûr, la règle des tiers. Une grille s’affiche sur l’écran et qui permet de le diviser en neuf compartiments. On peut ainsi suivre les lignes et utiliser les points de forces, c’est-à-dire les quatre points où les lignes se croisent, pour donner plus de puissance à sa photo.

Pensez également au point de vue. Que vous fassiez de la photographie avec un appareil photo classique ou de la photo de smartphone, pour des clichés originaux, n’hésitez pas à changer d’angle ! Tournez autour de votre sujet, baissez-vous, mettez-vous en hauteur, faites un « german suplex » avec votre téléphone… Bref, cherchez l’originalité dans la composition !

Photo Iphone


9.     Être créatif en photo de smartphone

L’avantage numéro 1 de la photo avec un smartphone, c’est que l’appareil est petit et léger ! Par conséquent, il peut se glisser partout et être très discret. Alors, faites-vous plaisir !

Soyez créatif, vous pouvez par exemple :

  • le tenir en contre-plongée ;
  • le placer au ras du sol ;
  • le monter très haut grâce à une perche, ce qui est très pratique dans une foule ;
  • etc.

N’hésitez pas également à jouer avec la lumière, que ce soit avec le flash de votre téléphone ou avec la lumière naturelle. Mais aussi avec les lampes, les lampadaires, les phares des voitures… Que sais-je encore !


10. Installer les bonnes applications

Puisque vous aimez la photographie et que vous souhaitez probablement rester inspiré par d’autres photographes de talent et partager vous-même vos images, je ne peux que vous recommander d’installer l’application Instagram. Grâce à celle-ci, vous pourrez partager et retoucher sommairement vos images en un temps record.

Bien entendu, d’autres applications de partage d’images existent sur les différents systèmes d’exploitation. On peut citer Facebook évidemment, même si son but premier n’est pas le partage d’images, Flickr, Snapchat ou encore 500px.

Pour créer de superbes clichés panoramiques, il existe des applications dédiées comme « Panorama 360 » pour Android. Sur iPhone, le mode Panorama est déjà intégré au système iOS. Une ligne virtuelle d’affiche sur votre écran et vous n’avez qu’à la suivre en balayant toute une zone avec votre appareil photo.

Pour stocker vos images, pensez à utiliser un cloud. Que vous utilisiez celui de l’iPhone, de Samsung, de OneDrive ou de Carousel, une application dédiée à la photographie proposée par Dropbox, stocker vos images vous permet de ne pas perdre d’espace sur la carte mémoire de votre téléphone et de ne pas perdre vos images en cas de perte ou de vol de votre smartphone.


11. Retoucher ses images

Pour retoucher vos photos, Lightroom et Photoshop proposent de très bonnes applications sur smartphone. Canva est également une très bonne application de retouche, bien que moins complète que celles de la suite Adobe.

Aujourd’hui, quasiment toutes les applications dédiées à la photographie, de votre appareil photo à Instagram ou Snapchat, permettent de retoucher les images. Vous avez généralement la possibilité de redresser, recadrer, modifier l’exposition, appliquer un filtre ou un effet esthétique, voire amusant.

Bref, vous l’aurez compris, les possibilités qu’offre la photo de smartphone sont infinies et grâce à ce petit bijou de la technologie qui tient dans la poche, vous ne vous ennuierez plus jamais !


Ce qu’il faut retenir

Finalement, la photo de smartphone n’est pas si différente de la photo avec un appareil numérique ! Rappelons quelles sont les étapes à respecter pour photographier comme il se doit avec un téléphone portable :

  • sélectionnez le smartphone le plus adéquat ;
  • tenez votre téléphone à l’horizontale ;
  • stabilisez-le avec un trépied ou une perche à selfie ;
  • pensez à faire la mise au point manuellement ;
  • utilisez les différents modes de prise de vue ;
  • n’utilisez pas de zoom numérique ;
  • prenez soin de votre matériel ;
  • composez vos images dans les règles de l’art ;
  • soyez le plus créatif possible ;
  • découvrez les applications les plus pratiques pour vous ;
  • n’hésitez pas à retoucher vos images directement depuis votre téléphone.

Cet article vous a été utile ? Pensez à le partager sur vos réseaux sociaux et à en parler à vos proches. Et pour parfaire votre connaissance de la photographie, découvrez vite mes différents programmes de formation. À très vite !