Accès immédiat à 1H de formation OFFERTE!

Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

Si vous vous intéressez à la photographie, vous avez forcément entendu parler de photographes célèbres tels que Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Steve McCurry, Annie Leibovitz ou encore David Lachapelle, pour ne citer qu’eux. Nous sommes tous plus ou moins influencés par le travail de ces génies du 8e art et bien souvent, nous puisons notre inspiration de leurs œuvres photographiques. Je ne vais pas m’épancher ici sur les plus grands photographes professionnels du monde, qu’ils fassent partie des pères fondateurs de la photographie ou qu’ils soient plus contemporains. Non, aujourd’hui, j’ai envie de vous livrer un article plus personnel en vous dévoilant les 6 photographes célèbres qui m’ont le plus inspiré depuis que j’ai commencé ma carrière de photographe. Vous êtes prêt ? C’est parti !

1-  Martine Franck : honneur aux femmes photographes

 

Qui est-elle ?

La célèbre femme photographe Martine Franck a vu le jour en avril 1938 à Anvers. Elle passe son enfance entre les États-Unis et l’Angleterre avant de s’installer à Madrid où elle étudiera l’histoire de l’Art.

Après un passage par l’école du Louvre, elle débute sa carrière en tant qu’assistante photographe pour le magazine Time-Life en 1963. En 1966, elle rencontre près des podiums de défilés de mode parisiens celui qui deviendra son mari quatre ans plus tard : le fameux photographe Henri Cartier-Bresson.

L’année de son mariage, soit en 1970, elle rejoint l’agence VU où elle développera ses connaissances et sa technique. Deux ans plus tard, elle devient l’une des cofondatrices de l’agence Viva. Enfin, elle côtoiera une myriade de photographes célèbres à l’agence Magnum à partir de 1983.

Après une belle vie de photographe et de femme investie dans différentes causes humanitaires à lutter pour les droits des femmes et au côté du peuple Tibétain, Martine Franck s’éteindra le 16 août 2012, à l’âge de 74 ans.

 

Comment m’inspire-t-elle ?

Martine Franck est incontestablement une figure emblématique de la photographie du XXe siècle. Elle a su se détacher de l’ombre de son mari pour mener à bien une brillante carrière de photographe.

Humaniste et anthropologue, il n’est pas étonnant qu’elle ait choisi de se consacrer aux personnes et qu’elle se soit distinguée par ses superbes photos de portraits. Ceux-ci sont savamment mis en scène, mais donnent cependant toujours l’impression d’être spontanés.

Toute sa vie, elle se consacrera uniquement à la photographie argentique en noir et blanc. La couleur ? Elle n’en veut pas ! La couleur est trop réaliste alors que le noir et blanc laisse l’imagination vagabonder, selon elle.

Ce qui m’inspire le plus chez Martine Franck, c’est la douceur de ses portraits et l’originalité de ses mises en scène. Voyez par exemple sa fameuse photo d’escalier en colimaçon d’où sort une spirale de têtes d’enfants ou son magnifique portrait de vieillard se regardant dans un miroir à travers des bulles de savon.

photographes célèbres
© Martine Franck


2-  Jose Villa : love is all around


Qui est-il ?

Jose Villa est un jeune photographe contemporain spécialiste des photos de mariage. Très peu d’informations circulent sur le personnage, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a su se distinguer dans sa catégorie !

Élu « photographe de la décennie » par PDN et « l’un des meilleurs photographes au monde » par Vogue, il a également été publié dans tous les magazines les plus influents du XXIe siècle : Harper’s Bazar, Martha Stewart Weddings, C. Weddings ou encore American photos.


Comment m’inspire-t-il ?

De tous les photographes célèbres, José Villa est sûrement celui qui m’a le plus influencé lorsque je me suis lancé dans les reportages de mariage. La douceur de ses clichés, les tons pastel, les bokeh parfaitement réalisés… Je me demande souvent si José Villa suit la tendance ou si c’est lui qui la crée !

On sent dans son œuvre qu’il est capable de se mettre en retrait afin de capturer l’instant où les regards se croisent et où la complicité entre les amoureux est à son paroxysme. Il sait également mettre en avant les petits détails qui font l’originalité de chaque mariage : les bouquets de fleurs, la disposition de la salle de réception, les bijoux, les cartes de vœux, etc.

Je vous invite vivement à découvrir son univers sur les réseaux sociaux. Ses compositions sont toujours parfaitement soignées, mais comme tout bon photographe, il est aussi capable d’outrepasser les règles afin de saisir l’instant et de créer un cliché unique !

meilleurs photographes
© Jose Villa


3-  Ben Sasso : une douce originalité en mode peace and love


Qui est-il ?

Photographe de talent, un brin hippie, Ben Sasso est un jeune homme dynamique et anti conventionnel. Malgré sa notoriété grandissante, Ben et sa compagne ont fait le choix de vivre dans un van et de parcourir le monde à la recherche de sujets à photographier.

Ben Sasso n’est pas un puriste, loin de là ! Il aime créer, inventer, innover et surtout sortir des sentiers battus. C’est un véritable artiste qui se fiche pas mal des « qu’en dira-t-on » ! Sa réputation, il la doit principalement à ses photos de nus, ainsi qu’à ses photos de mariage.

Il est régulièrement publié par de grands magazines contemporains tels que Forbes, Photo Plus Magazine, Chic Magazine ou encore The Knot Magazine. Il lui arrive également d’intervenir dans des conférences ou de rédiger des articles de presse.


Comment m’inspire-t-il ?

J’adore son style décalé ! Son slogan ? « Art is what you feel » : l’Art est ce que tu ressens… J’aime beaucoup cette vision des choses. Il alterne beaucoup entre photos de nus artistiques, photos de mariage pleines de douceur et portraits intenses.

Il s’inspire énormément de la nature pour ses œuvres. En effet, on sent l’influence de son esprit peace and love dans son travail : shooting en forêt ou sur la plage, couronnes de fleurs et cheveux longs.

Je trouve que Ben Sasso fait partie de ces photographes célèbres qui savent capturer le mouvement du corps. Ses photos de nus sont à la fois pleines de grâce et de fragilité : un vrai travail d’orfèvre !

Inspiration photo
© Ben Sasso


4-  Michaël Ferire : l’œil du photographe


Qui est-il ?

Michaël Ferire est un jeune photographe belge âgé d’à peine une trentaine d’années. Artiste touche à tout, il se concentre principalement sur la photo de mariage, de mode et de musique. Il se distingue des autres photographes célèbres de son temps par sa maîtrise de l’argentique.

En effet, à l’époque où quasiment toutes les générations de photographes sont passées au numérique, Michael Ferire troque volontiers son appareil photo reflex numérique pour un bon vieux caillou argentique. Lorsqu’il part en shooting de mariage, il emporte dans son sac pas moins de 60 pellicules de 16 prises… Impressionnant, n’est-ce pas ?

Le photographe de talent aime photographier les gens, qu’ils soient connus ou non. On retrouve ainsi dans son portfolio des clichés de Stromae, de belles mariées rayonnantes, de passants lambdas arpentant une rue du bout du monde ou encore de professionnels divers en plein travail : bouchers, policiers, militaires, etc.


Comment m’inspire-t-il ?

J’aime cette capacité qu’a Michaël Ferire de jouer avec la lumière, les couleurs et les contrastes. Il est autant capable de faire de superbes clichés de mariage aux tons pastel et à la lumière douce que des photos de rue aux couleurs acidulées.

Je m’inspire beaucoup de son travail de photographe de mariage et de portrait, mais aussi de ses reportages de voyage. Du Japon aux États-Unis, en passant par Tahiti, l’Italie et Arcachon, le jeune homme voyage beaucoup et rapporte toujours avec lui de superbes clichés.

J’apprécie également la personnalité du photographe. Il ne se prend pas au sérieux et se concentre sur ce qu’il aime faire : photographier, tout simplement !

photographes connus
© Michael Ferire


5-  Alex Strohl : un globe-trotter toujours sur la route


Qui est-il ?

Né en 1989, de nationalité française, Alex Strohl est un grand photographe de génie basé dans le Montana, aux États-Unis. Il s’est rapidement forgé une solide réputation de photo reporter, si bien qu’en 2013, l’office du tourisme du Canada lui a confié sa campagne de promotion sur Instagram.

Artiste très populaire, il a été classé 12e parmi les 100 plus grands photographes célèbres du web. Forbes, Vanity Fair, BuzzFeed et Gentleman’s Journal, pour ne citer qu’eux, se l’arrachent tant sa renommée est grandissante. Il travaille également avec de grandes marques telles que Canon, Jaeger Le-Coultre et Land Rover.

Oui, vous l’avez compris, lorsque vous admirez les superbes montagnes sur les publicités de montres ou de 4×4, c’est Alex Strohl qui en est l’auteur. Il a également conçu certains spots publicitaires pour ces mêmes marques.


Comment m’inspire-t-il ?

De vastes étendus à perte de vue plongées dans une légère brume, un bivouac au sommet d’une montagne enneigée, une forêt de séquoias centenaires, une plongée sous la glace du Grand Nord… Alex Strohl réveille en moi l’appel de la nature !

C’est plus fort que moi, chaque fois que je regarde ses clichés, j’ai envie de me lancer pour une nouvelle ruée vers l’or. Le photographe de voyage que je suis rêve de pouvoir partir un jour sur les traces d’Alex Strohl !

Sa technique est impeccable, les tons pastel ou dorés de ses clichés nous font méditer sur les beautés du monde et de la nature. Bref, un superbe photographe de voyage à découvrir sans plus tarder.

photographes inspirants
© Alex Strohl


6-  Irving Penn : le génie du portrait


Qui est-il ?

Né en 1917 dans le New Jersey, Irving Penn est l’un des photographes célèbres qui a le plus marqué l’histoire de la photographie. Connu pour ses photographies de mode et de natures mortes, c’est surtout par le portrait qu’il s’est forgé une solide réputation.

Le photographe américain a fait ses armes auprès du directeur artistique d’Harper’s Bazar, Alexey Brodovitch. Après quelques années à voyager, à peindre et à découvrir les techniques de la photographie, Irving Penn fut embauché par le magazine Vogue en 1943.

Très vite, on lui demande de tirer les photos de couverture du fameux magazine, ce qui lui permettra de se faire rapidement un nom. Petit à petit, ses goûts s’affinent et se tournent vers la photographie de portrait et surtout celles des célébrités de l’époque.

Irving Penn s’est éteint à Manhattan en 2009 à l’âge de 92 ans. Depuis, de nombreuses rétrospectives de son œuvre sont présentées à travers le monde.


Comment m’inspire-t-il ?

J’ai toujours considéré les photos de portrait pris par Irving Penn comme de purs chefs d’œuvre ! On peut dire qu’il savait capter les regards et magnifier ses modèles. De plus, ses photos de mode semblent visionnaires pour l’époque.

J’apprécie particulièrement les poses qu’il fait prendre à ses modèles. Elles semblent à la fois simples et très sophistiquées. Il se dégage une certaine grâce de son travail, par exemple avec le cliché de sa femme, Lisa Fonssagrives-Penn, et parfois même une sorte de mélancolie, comme avec l’image d’Alfred Hitchcock.

meilleur photographe de tous les temps
© Irving Penn


Conclusion

Vous connaissez désormais les 6 photographes célèbres qui m’ont le plus inspiré. Je vous incite vivement à découvrir les œuvres de Martine Franck, Jose Villa, Ben Sasso, Michaël Ferire, Alex Strohl et Irving Penn, vous m’en direz des nouvelles !

Et vous, quels sont les photographes célèbres qui vous inspirent le plus ? Y a-t-il un artiste en particulier qui vous a fait aimer la photographie et avez-vous déjà tenté de reproduire l’un des clichés de votre photographe préféré ? C’est un excellent exercice pour s’entraîner vous savez.

Le plus important n’est évidemment pas d’imiter, mais de trouver votre propre style et surtout de prendre du plaisir à pratiquer votre art. Croyez-moi, c’est la meilleure façon d’avancer en photographie !

J’espère que cet article vous a permis de découvrir de nouveaux artistes et qu’ils vous inspireront autant qu’ils m’inspirent ! Pour aller plus loin dans votre connaissance de la photographie, n’hésitez pas à aller voir mes programmes de formation. À bientôt et d’ici là, restez inspiré !