Accès immédiat à 1H de formation OFFERTE!

Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

Vous vous êtes offert votre premier appareil photo reflex ou hybride il y a quelque temps et vous avez appris avec passion à vous en servir et à composer de belles images. Oui, mais voilà, depuis un moment, vous avez l’impression de stagner et vous aimeriez aller plus loin. Votre intérêt pour la photographie est en chute libre et votre motivation est dangereusement en train de retomber. Il faut agir et vite ! Il serait dommage de perdre votre talent de photographe parce que vous avez l’impression d’avoir fait le tour de la question. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai envie de vous prodiguer mes 7 conseils pour progresser en photo et grimper les marches vers le panthéon du photographe accompli. Vous êtes prêt à progresser en photo ? On y va !


Conseil n°1 : connaître son matériel
photo sur le bout des doigts

Vous pensez connaître votre appareil photo par cœur ? En êtes-vous bien sûr ? Certes, connaître les bases de la photographie est essentiel, mais on peut toujours aller plus loin ! Dans un premier temps, assurez-vous d’être totalement au point avec votre caillou : êtes-vous toujours bloqué sur le mode automatique ou maîtrisez-vous parfaitement le mode manuel ?

Maintenant, si je vous dis : vitesse d’obturation, sensibilité ISO et ouverture du diaphragme, vous me répondez ? Triangle d’exposition, bien joué ! Si ce que je viens de dire vous semble être du chinois, révisez vos bases au plus vite, vous avez encore tout à apprendre !

Mais faire de la photo ne se résume pas à notre fameux triangle d’expo. Pour être aussi bon qu’un photographe professionnel, il faut que votre appareil photo devienne une extension de votre œil et de votre bras. Alors listez toutes les fonctions que vous ne connaissez pas encore et apprenez à vous en servir.

Par exemple, vous pourriez vous concentrer sur la balance des blancs, tenter de décrypter l’histogramme de vos clichés, passer au HDR, shooter en RAW et apprendre à vous servir d’un logiciel de retouche, etc. Reprenez la notice de votre appareil photo, je suis sûr qu’il y a au moins une fonctionnalité dont vous ignoriez l’existence.

Enfin, j’attire votre attention sur le fait que progresser en photo ne veut pas dire qu’il faille acheter du nouveau matériel. Loin de là ! À moins d’être un photographe débutant qui passe d’un appareil compact à un boîtier reflex, changer de matériel ne vous apportera pas grand-chose.

devenir bon en photo


Conseil n°2 : apprendre les techniques de photographie

Vous êtes parfaitement à l’aise avec votre matériel ? Super ! Mais qu’en est-il de votre technique photo ? On a tendance à s’enfermer dans nos petites habitudes, notre zone de confort si vous voulez, et on ne pense pas toujours à sortir des sentiers battus. Pourtant, il y a tellement de possibilités en photographie que personne ne peut prétendre tout maîtriser.  

Alors, c’est parti ! Renseignez-vous sur toutes les techniques photographiques qu’il vous reste encore à apprendre :

  • bokeh ;
  • pose longue ;
  • time lapse ;
  • lens flare ;
  • contre-jour ;
  • etc.

Vous pourriez aussi vous initier à la photo de nuit, la photo en noir et blanc, la photo en haute résolution HDR, la macro photographie, la photo culinaire, la photo de nu… Que sais-je encore ? Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont infinies et je suis sûr qu’une petite étincelle s’est mise à briller dans vos yeux en réalisant tout le potentiel qu’il vous reste à exploiter.

Vous vous demandez sûrement comment faire pour progresser en photo et découvrir toutes ces nouvelles techniques. La réponse est simple : formez-vous en photographie ! Apprendre la photo n’a rien de sorcier dès lors qu’on sait où trouver de bonnes formations.

Sur ce blog, je partage avec vous énormément d’astuces et de techniques pour vous aider à évoluer dans votre pratique. J’ai également créé plusieurs programmes de formation en photographie pour vous permettre d’acquérir les bases et de progresser en photo plus rapidement.


Conseil n°3 : se fixer des objectifs à atteindre

Maintenant que l’envie de progresser en photo est revenue et que la motivation est à son paroxysme, voyons comment faire pour avancer rapidement. Connaissez-vous les objectifs SMART ? Non, il ne s’agit pas d’un nouveau modèle d’objectif photo. SMART est l’acronyme de :

  • spécifique ;
  • mesurable ;
  • acceptable ;
  • réaliste ;
  • temporellement défini.

En résumé, votre objectif doit être réaliste. Si vous voulez apprendre la technique de la pose longue en deux jours alors que vous travaillez à temps plein, votre objectif est totalement irréaliste. Mais si vous vous faites un planning sur deux ou trois mois, par exemple, cela devient beaucoup plus pertinent.

Devenir un bon photographe ne se fait pas du jour au lendemain, il faut beaucoup d’efforts et de travail pour y parvenir. Pour progresser en photo, il faut être honnête avec soi-même et reconnaître ses points forts comme ses points faibles. Évidemment, il faut travailler sur ces derniers et entretenir les points forts.

Si vos images vous paraissent banales, révisez les règles de composition. Si vos ciels paraissent toujours trop blancs, revoyez les principes d’exposition. Enfin, si vos sujets ne ressortent pas assez, renseignez-vous sur la profondeur de champ et comment la rétrécir.

Lancez-vous des défis et pourquoi pas, aidez-vous des réseaux sociaux pour les tenir. Par exemple, prenez une photo par jour, faites une sortie photo une fois par semaine, retouchez 5 photos par mois, etc. À vous de définir vos objectifs selon vos envies et vos besoins.

s'améliorer en photo


Conseil n°4 : s’exercer pour progresser en photo

Pour faire de belles photos, rien de mieux que l’entraînement. Pour cela, fixez-vous des contraintes afin de réaliser des exercices qui vous feront progresser en photographie. En plus des défis que vous pourriez vous lancer, comme cités plus haut, corsez votre apprentissage par des challenges nouveaux.

Par exemple, vous pourriez n’utiliser qu’un objectif à focale fixe pendant un mois. Cela vous obligera à vous approcher ou à vous éloigner de vos sujets et cela vous fera découvrir de nouvelles perspectives. Pour pourriez également choisir de ne faire que de la photo en noir et blanc pendant une semaine, ou vous lancer un défi « ras du sol » où vous ne prendriez vos clichés qu’à plat ventre.

À moins que vous ne soyez tenté par la narration photographique. Vous pourriez ainsi créer une série de photos qui raconterait une belle histoire, qu’elle soit mise en scène ou spontanée. Cet exercice vous obligera à chercher la vie dans vos photos : une expression sur un visage, une composition dynamique, etc.

Pendant plusieurs semaines, concentrez-vous sur les motifs ou les formes géométriques. Une semaine, vous ne photographierez que des ronds, la semaine d’après des carrés, puis des vagues, etc. Je trouve cet exercice très reposant, proche de la méditation. Il oblige à vivre le moment présent et à ouvrir les yeux pour détecter chaque détail de son environnement.

Bref, créez-vous des exercices sur-mesure, en fonction des points que vous souhaitez améliorer et de vos propres goûts.


Conseil n°5 : participer à un concours photo

Un bon moyen de progresser en photo est de participer à un concours. Non pas pour gagner, bien que ce soit toujours agréable d’arriver le premier, mais pour tester son niveau et présenter son travail à ses pairs. Vous aurez ainsi un retour objectif sur vos clichés et vous pourrez rencontrer et échanger avec de nombreux photographes de votre région.

Il existe des applications qui permettent de poster ses photos et de récolter des votes pour gagner des prix. Cependant, il est assez difficile de se faire une idée sur son propre travail, car beaucoup de personnes à travers le monde s’inscrivent à ces concours et on y trouve à la fois des chefs d’œuvre et des horreurs.

Mon conseil est donc de se rapprocher du club photo de votre ville ou de votre région. Certains proposent même des stages photo, très pratiques pour progresser en photo rapidement. Les clubs sont souvent tenus par des photographes professionnels, ou du moins au niveau très élevé, prêts à aider les débutants à avancer dans leur pratique.

Généralement, les clubs organisent un ou plusieurs concours photo par an. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Fédération Française des Photographes afin d’en savoir plus sur les clubs de votre région et sur les concours photo qui ont lieu partout en France.

devenir meilleur en photo


Conseil n°6 : rester inspiré grâce aux grands photographes

Quoi de plus inspirant et motivant que de découvrir l’œuvre de grands photographes. Pour progresser en photo, n’hésitez pas à aller visiter les expositions de photos du musée ou de la galerie d’art la plus proche de chez vous.

Vous pouvez également vous rendre au salon de la photo qui se tient chaque année au mois de novembre à Paris, Porte de Versailles. Cet évènement fait le bonheur de tous les photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. On y découvre généralement :

  • un artiste mis à l’honneur par le biais d’une exposition ;
  • des ateliers pour progresser en photo ;
  • des conférences sur différents thèmes passionnants ;
  • des stands de constructeurs où il est possible de tester les derniers modèles d’appareils ;
  • des stands d’éditeurs de livres spécialisés en photo.
  • etc.

Vous pouvez également découvrir d’excellents photographes sur Instagram ainsi que sur différents réseaux sociaux. N’hésitez pas à suivre les artistes qui vous inspirent le plus et à liker leur page Facebook, s’ils en ont. Vous pouvez aussi vous inspirer grâce à de beaux livres trouvés à la bibliothèque municipale ou chez votre libraire.

Bien sûr, il n’est pas question de copier d’autres artistes du 8e art, votre style se doit de rester unique. Mais cela peut s’avérer bénéfique à votre progression si, en guise d’exercice, vous tentiez de reproduire certains clichés qui vous inspirent. Vous pourriez ainsi découvrir de nouvelles techniques à appliquer dans votre propre pratique.

progresser en photo


Conseil n°7 : s’entraîner encore et toujours !

Je ne vous le répéterai jamais assez : c’est en photographiant qu’on devient photographe ! Alors entraînez-vous autant que vous le pouvez. Ayez toujours votre appareil photo sous la main et si ce n’est pas le cas, utilisez votre smartphone pour la composition.

En panne d’inspiration ? Connaissez-vous les cartes de Brian Eno ? Ce musicien, ayant collaboré avec David Bowie et U2, entre autres, a créé dans les années 1970 un jeu de 113 cartes qu’il a nommé « stratégies obliques ». Sur chacune d’elles, se trouve une phrase inspirante.

Par exemple : « Accentue les défauts » ; « Rien qu’une partie, pas le tout » ou encore « Donne de la valeur à l’espace vierge en le plaçant dans un cadre exquis ». Ce jeu de cartes est excellent pour se lancer des challenges et progresser en photo.

Un bon exercice est de tirer une carte un vendredi soir et de s’appliquer à la mettre en images pendant le week-end. Si en plus vous vous mettez des contraintes, comme nous l’avons vu plus haut, vous avez là un outil de progression très puissant.


En bref

Vous voyez, c’est facile de progresser en photo finalement. Il suffit de :

  • connaître par cœur son matériel ;
  • apprendre de nouvelles techniques pour se dépasser ;
  • se fixer des objectifs réalisables ;
  • s’entraîner grâce à des exercices sur-mesure ;
  • participer à des concours photo pour juger de son propre niveau ;
  • s’inspirer des plus grands photographes ;
  • ne jamais négliger l’entraînement… Rome ne s’est pas faite en un jour !

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager. Et n’oubliez pas : on ne progresse pas en photographie en restant assis sur son canapé… À très vite !