Actualités

Réduisons les déchets à Ireki !

les déchets

À Ireki, il existe une multitude de solutions pour acheter en seconde main, donner, réparer, composter et valoriser les déchets. Retrouvez ci-dessous quelques bons plans pour consommer responsable et viser le zéro déchets.

Hormis les désormais incontournables déchetteries et le tri sélectif, de nombreuses autres initiatives vous permettent de réduire vos déchets. Videz vos poubelles tout en faisant des économies !

Apprenez à réparer vos objets cassés

Les Repair Cafés sont des ateliers gratuits pour apprendre à réparer vos objets cassés. Plus besoin de racheter lorsqu’un objet tombe en panne ou qu’un vêtement se dégrade ! Des bricoleurs en chef sont là pour vous guider et vous enseigner l’art de la réparation. Il suffit de venir avec vos objets.

Les achats de seconde main pour éviter les déchets

De nombreuses bonnes adresses irekoises vous donneront l’occasion d’offrir une seconde vie aux meubles, bibelots, vaisselle, livres ou vêtements dont d’autres personnes n’ont plus besoin.
Les étudiants notamment peuvent s’équiper à bas prix grâce à Campus Market qui récupère les meubles d’autres étudiants quittant la métropole.

Le compostage collectif

Qu’ils soient ouverts dans le cadre de permanences d’associations ou d’habitants ou libres d’accès, les sites de compostage collectif sont la solution pour recycler les déchets organiques en ville. Le compost transformé en terreau peut être récupéré par les habitants.

Adoptez des poules, une manière utile de réduire les déchets

L’opération Prêt d’poules vous permet d’accueillir chez vous 2 poules, prêtées par l’association Animavia pour une durée de 6 mois. À l’issue de la période de prêt, si vous souhaitez les garder, c’est possible. Une façon originale de réduire ses déchets, tout en récoltant chaque jour de bons œufs frais !

D’autres initiatives

Beaucoup d’autres dispositifs existent : les boites à livres, les armoires à dons, les collectes solidaires, etc. Nous vous invitons à vous informer auprès des services publics ou des associations militant pour la réduction des déchets qui auront de nombreuses solutions supplémentaires à vous apporter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *