Accès immédiat à 1H de formation OFFERTE!

Les 5 techniques qu'utilisent les photographes professionnels

Vous avez appris à maîtriser votre appareil photo comme un pro ; vous avez dompté votre logiciel de retouche avec force et patience ; vous ne sortez jamais sans votre matériel photo et vous déclenchez à la moindre occasion. Pourtant, vous sentez qu’il manque quelque chose, une sorte de cohérence entre vos clichés. Peut-être vous manque-t-il simplement un style photographique ? Avez-vous conscience que c’est grâce à votre style que vous allez définir votre identité de photographe et que vous vous démarquerez des autres ? Croyez-moi, trouver un style photographique n’est pas une mince affaire : il faut se connaître et savoir se discipliner ! Comme vous m’êtes sympathique, je vais tout de suite vous livrer mes 6 conseils pour trouver votre style photographique : c’est parti !

 

1-    Comprendre pourquoi il est important d’avoir un style photographique

 

Se construire une image de marque

Imaginez : vous êtes invité à un cocktail ou à un anniversaire et vous montrez l’une de vos photos à un inconnu qui s’exclame « Ah, mais oui, je vous connais ! Je vous suis sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois et j’aime beaucoup ce que vous faîtes ! »

Croyez-vous que cette personne vous aurait reconnu si vous avez l’habitude de poster des photos de paysage en noir et blanc, des portrait en couleurs ou des clichés de nourriture, et qu’en plus vous venez de lui montrer la photo d’un match de football ? Non, aucune chance !

Avoir un style photographique, c’est avant tout avoir de la cohérence ! Que vous soyez professionnel ou amateur, c’est grâce à votre style que vous serez reconnu et apprécié, où que vous alliez.

 

Choisir un style visuel

Vous vous en doutez, le style visuel est tout ce qui se voit sur l’image. Il peut s’agir des couleurs, des formes, des sujets, des ombres… Bref, il s’agit de tout ce qui constitue l’esthétique d’une photo.

Certains préfèrent le noir et blanc, d’autres les couleurs vives et éclatantes. Pour ma part, j’aime les tons pastels et la lumière douce. En tant que photographe de mariage, je trouve que la douceur de ces tons crée une sorte de cocon autour des mariés, ce qui apporte tendresse et intimité.

comment trouver son style photographie

Apporter un style émotionnel

Un cliché ne devrait jamais être figé, froid et sans émotions. Même les clichés figés et froids de certains photographes apportent une émotion à qui les regarde.

Lorsque nos yeux se posent sur une image, on devrait être immédiatement capable d’identifier l’émotion qu’elle nous procure, par exemple :

  • tristesse devant des clichés de réfugiés ;
  • joie devant la photo d’un enfant qui rit ;
  • sérénité devant un beau paysage ;
  • colère devant des images de guerre ;
  • etc.

 

Marier le visuel et l’émotionnel

Trouver son style photographique, c’est savoir mêler style émotionnel et style visuel selon le message que l’on souhaite faire passer. Pour cela, il faut s’interroger sur la psychologie humaine et connaître l’effet que le visuel produit sur l’émotionnel.

Reprenons mon exemple des photos de mariage, si je devais utiliser des couleurs vives alors que les mariés s’enlacent tendrement sous un arbre, mon style serait alors totalement chamboulé. En effet, les couleurs vives apportent joie et dynamisme, mais ce n’est pas du tout le message d’intimité et de tendresse que je veux faire passer.

Il est donc important d’avoir un style photographique afin d’être reconnu en tant que photographe aussi bien par la technique visuelle que par les émotions que l’on fait passer. En d’autres termes : c’est le style qui rend unique !

 

2-    S’inspirer des autres photographes

 

Feuilleter des livres photos

Pour déterminer son style photographique, rien de mieux que de s’inspirer de grands photographes. Alors direction la bibliothèque municipale, la librairie la plus proche ou votre marchand de journaux afin de vous procurer des livres ou des magazines grouillant de photographies aux styles différents.

Observez bien la cohérence dans les styles de tous ces photographes. Je pense par exemple à :

  • Anne Geddes et ses douces mises en scène de nouveau-nés ;
  • Robert Doisneau et ses scènes de vie parisienne ;
  • Sebastião Salgado et son travail sur la lumière ;
  • David Lachapelle et sa culture pop ;
  • Le studio Harcourt et ses portraits mythiques.

La liste est longue, mais si vous vous intéressez un minimum à la culture photographique vous reconnaîtrez les clichés de tous ces maîtres au premier coup d’œil.

 

Traîner sur les réseaux sociaux

À l’heure actuelle, il n’y a rien de plus simple que de trouver l’inspiration sur Internet ! N’hésitez pas à découvrir de nouveaux talents sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

J’ai souvent entendu dire qu’avec l’émergence des réseaux sociaux, il était de plus en plus difficile de se forger une identité… C’est faux ! Bien au contraire, observez attentivement deux comptes Instagram ou deux pages Facebook sur le même thème. Vous verrez rapidement que le style photographique diffère d’une page à une autre.

Chaque style doit être unique puisque chaque être est unique ! Ou alors ça s’appelle du plagiat.

comment se différencier en photo

Visiter des musées

Enfin, rien de mieux pour rester inspiré que de visiter des musées ou de parcourir les allées d’une exposition de photographies ! Ce type de sortie culturelle forge l’œil du photographe qui sommeille en vous et grave des belles images dans votre esprit.

 

3-    Tester différents styles

 

Reconnaître les différents styles

Nous avons vu plus haut comment s’inspirer de ce qui existe déjà pour trouver son propre style photographique. Maintenant, apprenez à les reconnaître et à les différencier. Voici une liste non-exhaustive des styles les plus courants :

  • Photo noir et blanc : que l’on préfère l’argentique ou le numérique, le style en noir et blanc fait des adeptes partout dans le monde ;
  • Photo rétro ou vintage : il n’y a qu’à traîner un peu sur Instagram pour s’apercevoir que ce style est très apprécié, les tons sont souvent un peu délavés comme si l’on retrouvait une vieille photo dans un carton au fond du grenier ;
  • Photo de portrait : certains photographes ou studios se sont spécialisés dans ce genre ;
  • Photo de paysage : surtout pour ceux qui habitent une belle région ou qui voyagent beaucoup ;
  • Photo artistique : ici, il s’agit de jouer sur les couleurs, les textures ou les formes pour créer une composition unique et originale ;
  • Photo de rue : où l’on capte des scènes de la vie quotidienne ;
  • Photo d’architecture ou photo urbaine : pour figer le bouillonnement d’une ville ;
  • Photo de mariage : ai-je vraiment besoin de présenter cette spécialité ?

Je pourrais continuer cette liste encore longtemps… Vous l’aurez compris, il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

Connaître son matériel photo

Le matériel photo dont vous disposez est un facteur important dans le choix de votre style photographique. Si vous possédez un Polaroïd, par exemple, vous aurez automatiquement des photos carrées.

Si vous souhaitez faire de la photographie argentique de A à Z, vous devrez disposer d’une chambre noire, et si vous souhaitez faire de la photographie d’architecture, mieux vaut investir dans un objectif à décentrement.

 

Observer son environnement

Puisque ce qui va bien sans le dire, va mieux en le disant : assurez-vous que votre environnement colle à votre style. Par exemple, ne prenez pas la décision de vous lancer dans la photo de nature si vous ne sortez jamais de votre centre-ville en béton. Bref, assurez-vous que vous avez tous les éléments dont vous avez besoin à proximité pour vos shootings photo.

 

4-    Se recentrer sur soi

 

S’initier à la méditation du photographe

Pour définir le style photographique qui vous conviendra le mieux, observez-vous lorsque vous faites de la photo. En d’autres termes, recentrez-vous sur vous-même tel un pratiquant en méditation.

Avez-vous besoin de musique dans les oreilles ? Si oui, quel genre ? Avez-vous besoin de silence ? Préférez-vous être seul ou accompagné ? Tous ces éléments vous permettront de vous connaître et de définir le style le plus proche de vous.

Par exemple, si vous aimez écouter de la musique lors de vos shootings, avez-vous remarqué que son rythme vous influençait ? Une musique triste vous donnera peut-être envie d’une photo en noir et blanc, alors qu’un bon morceau de rock vous fera prendre des objets colorés.

comment trouver un style photographique

Mettre en place des rituels

N’hésitez pas à mettre un petit carnet dans votre sac et à noter tout ce que vous remarquez lorsque vous partez en shooting : les heures, l’endroit, les couleurs, etc. Au bout de quelque temps, je suis sûr que vous trouverez un point commun à toutes vos séances et que vous saurez préciser votre style photographique avec justesse.

Enfin, n’hésitez pas à vous créer un rituel avant ou après votre séance photo : boire un café, faire une sieste, lire, etc.

 

5-    Établir son cahier des charges

 

Être précis

Une fois que vous y verrez un peu plus clair dans vos goûts et vos envies, définissez un cahier des charges. Celui-ci doit être suffisamment précis pour qu’une fois mis en place, on reconnaisse votre style, mais il doit aussi laisser une toute petite place à l’improvisation.

Définissez clairement les éléments suivants :

  • Le sujet : humain, animal, abstrait, nature, etc. ;
  • Contraintes matérielles : argentique, numérique, Polaroïd, focale fixe, etc. ;
  • Couleurs : vives, noir et blanc, tons pastels, etc.
  • Lumière : naturelle, artificielle ;
  • Émotionnel : quelle émotion souhaitez-vous mettre en avant ?

 

Avoir de la discipline sans être trop rigide

Il serait quand même dommage de passer à côté d’une superbe image à cause du principe où elle ne rentre pas dans votre style. Soyez donc adaptable à toutes les situations et vous pourriez même vous retrouver avec de belles surprises.

Vous pouvez également vous fixer un cahier des charges pour créer des séries. En effet, je trouve très intéressant de travailler par série photographique. Cela permet également de tester un style et voir s’il vous correspond.

 

6-    Se forger une identité visuelle et un super portfolio

 

Signer ses photos

Tel un grand artiste, n’hésitez pas à vous créer une signature et à l’apposer sur vos plus beaux clichés. Déjà, cela évite qu’on ne vous vole vos photos et cela renforce votre image de marque. Vous pouvez facilement créer une signature grâce aux différents logiciels de retouche qui existent sur le marché.

 

Créer un portfolio

Une fois que vous aurez bien défini votre identité photographique, créez-vous un superbe portfolio. Vous pourriez par exemple, faire imprimer vos plus beaux clichés et en faire un book.

Aujourd’hui, le moyen le plus simple de se constituer un portfolio est de créer un blog ou un site Internet, ou encore de partager ses photos sur les réseaux sociaux.

 

Conclusion

Reprenons ensemble mes 6 conseils pour trouver votre style photographique :

  • Il faut d’abord comprendre pourquoi il est important de définir un style : pour être reconnaissable et sortir du lot ;
  • N’hésitez pas à observer et à vous inspirer de ce que font les autres photographes ;
  • Testez les différents styles avant de vous fixer sur un seul ;
  • Connaissez-vous vous-même afin de comprendre votre propre fonctionnement et vos goûts ;
  • Établissez un cahier des charges qui vous permettra de garder le cap ;
  • Créez-vous un portfolio bien fourni !

 

N’oubliez pas que le style photographique ne se définit pas en deux minutes. Il faut du temps, de la patience et beaucoup d’efforts pour le trouver.

Vous y voyez plus clair ? Dans ce cas, partagez cet article afin qu’il profite à tous ! Et pour devenir un photographe reconnu et apprécié, n’hésitez pas à découvrir mes programmes de formation. À très bientôt !